Découvrir les îles : São Miguel | Terceira | Faial | Pico | São Jorge | Flores | Corvo | Graciosa | Santa Maria

Infos Pratiques - Les Açores

Voici quelques informations pratiques pour votre voyage.

  • Superficie : 2355 km2, répartis sur un groupe de 9 îles
    Population : 242 000 habitants
    Etat : Région autonome du Portugal
    Religion : Catholique
    Décalage horaire : 2 heures de moins toute l’année

    Les Açores sont un groupe d'îles portugaises qui se trouvent au centre de l'océan Atlantique, à environ 1 500 km de Lisbonne et du Maroc et 3 900 km de la côte est de l'Amérique du Nord.
    Les Açores font partie des régions ultrapériphériques de l'Union européenne.

    Histoire
    L'Histoire semble retenir Diogo de Silves comme découvreur de l'archipel en 1427. Mais rien n'est véritablement certain, car des cartes plus anciennes feraient mention de l'existence de ces îles. Leur reconnaissance complète s'effectua sur plusieurs années à partir de 1432 par Gonçalo Velho Cabral pour se terminer en 1452 par Corvo et Flores, reconnues par le navigateur Diogo de Teive. Ces expéditions furent armées par Dom Henrique (le navigateur), 3e fils du roi Jean Ier du Portugal, qui joua un rôle très important dans les découvertes de nouveaux territoires par les Portugais, et partaient généralement de l'Algarve ou de l'Alentejo.
    Dès le milieu du XVe siècle, Un gentilhomme flamand travaillant pour Henri le navigateur, Jácome de Bruges, reçoit la mission d'installer des familles flamandes sur l'île de Terceira. Dans les siècles qui suivirent, des colons flamands, mais également français vinrent s'établir sur ces îles. De 1580 à 1640, comme le reste du Portugal, elles furent sous domination espagnole (voir la bataille des Açores) et servirent de relais lors du retour des navires en provenance de l'Amérique et des Antilles, alors que l'escale aller était à Madère. En 1583, Philippe II envoya la flotte hispano-portugaise chasser les marchands français installés aux Açores, pendant les prisonniers aux vergues des bateaux, contribuant à la création d'une légende noire. Les îles redevinrent portugaises après la guerre de restauration du Portugal.
    En 1836, l'archipel était divisé en trois départements administratifs (ou districts), comparables (sauf en superficie) à ceux du Portugal même. La division était assez arbitraire et ne correspondait pas aux trois groupes naturels d'îles, mais plutôt à la position des capitales des départements (aucune d'elles ne se trouvait dans le groupe ouest) :
    Angra comprenait Terceira, São Jorge, et Graciosa. La capitale se trouvait à Angra do Heroísmo sur Terceira.
    Horta comprenait Pico, Faial, Flores et Corvo, la capitale se trouvant à Horta sur Faial.
    Ponta Delgada comprenait São Miguel et Santa Maria, la capitale se trouvant sur São Miguel.
    En 1868, le Portugal a commencé à imprimer Açores sur ses timbres postaux pour l'usage dans les îles. Entre 1892 et 1906, des timbres séparés ont été imprimés pour l'usage dans les trois districts administratifs. En 1976, les Açores sont devenues une région autonome et les trois districts (Angra, Horta, Ponta Delgada) ont été supprimés en 1978.

  • L'archipel se trouve sensiblement à la même latitude que Lisbonne (39° 43' / 39° 55' latitude nord). Il connaît un climat océanique très humide avec des variations annuelles assez réduites.
    L’agréable surprise vient d’une eau réchauffée par un bras chaud du Gulf Stream, l’amenant à des températures variant de 16° l’hiver et 22° l’été.
    Les neuf îles ont une surface totale de 2 355 km². Leur surface individuelle varie entre 747 km² (São Miguel) et 17 km² (Corvo).
    L'origine volcanique de toutes les îles est démontrée par l'existence de très nombreux cônes de scories et par plusieurs strato-volcans à caldeira. La plupart des îles sont soumises à une intense activité sismique. Ponta do Pico, un volcan de nature essentiellement basaltique, dont l'altitude est de 2 351 mètres sur l'île de Pico, est le sommet des Açores et du Portugal.
    En 2004, la population des Açores était de 240 600 habitants et la densité de population était de 106 habitants par kilomètre carré. Taux de natalité 12,5‰ et taux de mortalité 10,2‰ (2004).

    Les villes principales sont
    Ponta Delgada, sur l’île de São Miguel (30 000 habitants) ;
    Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira (21 000 habitants) ;
    Horta, sur l’île de Faial (15 000 habitants).

    Les neuf îles sont réparties en trois groupes
    Le groupe Est est composé de São Miguel et Santa Maria.
    Le groupe central de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, et Pico (avec le point culminant du Portugal, le mont Pico à 2 351 mètres).
    Le groupe Ouest de Flores et Corvo.

    Langues
    La langue officielle aux Açores est le portugais.

    Monnaie
    La monnaie est l’Euro.

    Moyens de transports
    La location de voitures est de loin le moyen de transport le plus pratique et indiqué pour une découverte optimale des îles. Un système de bus locaux, régulier mais pas toujours fréquent, existe.

    Formalités
    Carte d’identité ou passeport en cours de validité. Pas de visa.

Témoignages Clients

Hélène L. Circuit 2 îles Sodade à la carte au Cap Vert
Décembre 2016

«Magnifique voyage au Cap Vert, très bien ficelé d'ici par "secrets du monde", ce qui nous a permis d'approcher un pays très différent sans aucun stress et pour le meilleur : la surprise d'une nouvelle culture, des paysages à couper le souffle, des habitants d'une incroyable gentillesse, un climat très agréable ; faire appel à un voyagiste spécialisé fait gagner beaucoup de temps pour aller à l'essentiel quand on a peu de jours de vacances comme c'était notre cas ; tous les transferts sont organisés, aucun tracas ; la répartition des jours dans chaque ïle est bien pensée, nous sommes très satisfaits ; vous nous aviez été recommandés, nous n'avons fait aucun autre "appel d'offre", votre formule vaut tout-à-fait son prix, nous avons eu raison d'avoir confiance et nous recommandons donc vivement votre agence.»

Lire la suite

Dernières Minutes

20% de réduction au Meliã Tortuga pour toute réservation jusqu'au 25/02 pour tous les départs du 01/05/17 au 31/10/17
20% de réduction au Meliã Llana pour toute réservation jusqu'au 31/03 pour tous les départs du 01/05/17 au 31/10/17


Dernières places pour les départs du mois de février !
Cap Vert - Îles de São Vicente et Santo Antão
Circuit 2 îles Sodade : 1 195 euros TTC (base 2)

Dernières places pour les départs du mois de février !
Cap Vert - Île de Sal : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes, Genève et Bruxelles
Meliã Tortuga beach 5*: 1 425 euros TTC, en formule tout inclus (base 2)

Dernières places pour les départs jusqu'au 11/02
(complet du 18/02 au 25/02)
São Tomé - Île de São Tomé
Santana Club 4* : 1 699 euros TTC, en demi-pension (base 2)


 

Lire la suite...
 

+33 (0)1 45 42 64 44
info@secretsdumonde.com

 

Secrets du Monde
1 villa moderne, angle 15 rue des plantes
75014 PARIS