Infos Pratiques - São Tomé et Principe

EN QUELQUES MOTS:
Superficie: 1000 km2, répartis entre São Tomé 860 km2 (47 km en longueur sur 27 km en largeur),
et Principe 140 km2 (15 km de longueur sur 10 km de largeur).
Principe se situe à 150 km au nord-est de Sao Tomé
Population: 154 000 habitants
Etat: République Démocratique multipartite
Religion: Catholique
Décalage horaire: 1 heure de moins en hiver / 2 heures de moins en été avec l’Europe.

São Tomé et Principe appartiennent à la famille géomorphologique et botanique de la Macaronésie, regroupant les trente îles et archipels atlantiques: Açores, Cap Vert, Canaries, Madère etc...
L’archipel du golfe de Guinée comprend les îles de Fernando Po, Principe, São Tomé, Annobon et quelques îlots. Il se trouve à 300 km à l’ouest du Gabon et à 1500 km au nord de l’île de Sainte-Hélène.

HISTOIRE:
L’île de São Tomé fut découverte en 1470 par les navigateurs portugais Pedro Escobar et Joao Santarem. Sous domination portugaise jusqu’en 1975, São Tomé et Principe en gardera une forte empreinte culturelle et architecturale. Son accès à l’indépendance en 1975 débouchera sur la création d’une République démocratique à tendance marxiste, remplacée par une réelle démocratie parlementaire en 1985 avec l’organisation d’élections pluripartites.

CLIMAT:
São Tomé étant une île, le climat tropical est tempéré par l’environnement marin; la température de l’air oscille entre 22° et 32°, et celle de la mer entre 27° et 29° tout au long de l’année. Pendant la saison des pluies, de Mars à Avril, et d’Octobre à mi-Décembre, de gros orages aussi spectaculaires que passagers alternent avec un ciel bleu limpide et un soleil particulièrement ardent (ne pas oublier que nous sommes sous l’équateur et que les rayons du soleil frappent à la perpendiculaire).
Habituellement, et en particulier dans plusieurs zones de microclimat telle la partie nord de l’île, les pluies ne durent que quelques heures, et rarement plus de trois fois par semaine, pendant cette saison; les nuits sont humides avec souvent une petite pluie précédant le lever du soleil. L’intérieur de l'île, en raison du relief montagneux, et le sud, accuse une pluviométrie plus importante.
Durant la saison sèche, appelée la «Gravana», entre Mai et Décembre, le ciel est plus pommelé de petits nuages et le soleil souvent légèrement voilé, ce qui, conjugué avec une brise régulière de 10 à 25 nœuds venant du sud, rend le climat particulièrement agréable. L’île de Principe accuse un climat légèrement plus humide que son aînée; c’est un petit paradis débordant de verdure, ceinturé de plages toutes plus belles les unes que les autres et de merveilleux fonds marins très poissonneux. De nombreux records de pêche à la traîne y sont battus chaque année, en particulier au centre de pêche de l’hôtel Bom Bom Resort, dont la pêche sportive est une spécialité avec marlins, espadons voiliers et barracudas…
Quelle que soit la saison, le bronzage demande prudence et protection solaire !

LANGUES:
La langue officielle à São Tomé est le portugais. Les locaux parlent parfois entre eux soit un créole local, appelé «Fouro», soit un créole d’origine des îles du Cap Vert. En outre, une bonne proportion des santoméens parle également le français (1ère langue étrangère de l’île) et souvent l’anglais.

MONNAIE:
La monnaie locale se nomme le «Dobras»; sa forte et permanente dévaluation ne le rend utile que dans les petites transactions lors d’achats sur les marchés par exemple, tandis que les devises les plus couramment employées sont le dollar US et l’Euro (compter 24500 Dobras pour un Euro).

SECURITE:
São Tomé et Principe est réputé pour son calme et sa nonchalance; ses habitants sont peu agressifs et le climat politique reste d’une stabilité sécuritaire, malgré le jeune âge de cette démocratie. On se promène à pied, seul ou en groupe, sans la moindre inquiétude tant dans les rues de la capitale qu’à l’intérieur de l’île, même s’il est prudent de fermer sa voiture si l’on doit laisser des objets trop voyants à l’intérieur (appareil photos, portefeuille, radio par exemple).

MOYENS DE TRANSPORTS:
Il n’y a pas de service d’autobus à São Tomé. Les taxis se rassemblent sur la place centrale du marché, d’où ils partent principalement vers l’intérieur de l’île après avoir fait le plein de passagers. Il n’y a pas précisément de service urbain ni de station à l’aéroport, bien qu’il soit possible, à partir de la place centrale d’obtenir un service à la course; d’où la nécessité de prévoir un transfert à l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’hôtel.
La location de voiture reste un excellent moyen de visites, notamment en 4x4 avec assurance dans de bonnes conditions (contrairement aux usages locaux où les assurances auto ne sont pas obligatoires; il faut donc se méfier des locations de particulier à particulier telles qu’elles sont parfois pratiquées).

GASTRONOMIE:
Le «Kalulu» est le plat national de Sao Tomé, avec la «catchupa» d’origine capverdienne, et la «Feijoada» portugaise; à base de poissons, mais aussi de poulets et viande de porc, les plats typiques s’accompagnent du fruit de l’arbre à pain «Frutapao», le légume national, de banane plantain, de riz et haricots secs en sauce.

ARTISANAT:
Bois sculpté, coffrets et statuettes, marqueterie et travail de l’écaille de tortue (boucles d’oreilles, pendentifs) constituent la base essentielle de l’artisanat traditionnel de São Tomé (pas d’ivoires et pas de pierres); on trouve également de jolis colliers de graines multicolores, de superbes coquillages et des bouquets de fleurs tropicales (roses de porcelaine).

PRECAUTIONS MEDICALES:
Le vaccin contre la fièvre jaune est conseillé pour entrer à São Tomé, mais n'est plus obligatoire (il n’est plus obligatoire pour les ressortissants européens depuis 2010); il est également fortement recommandé un traitement préventif contre le paludisme.
Merci de vous rapprocher de votre médécin traitant, le traitement ne peut vous être délivré que par ordonnance.
Le voyageur devra être attentif, tout au long de son séjour, à se protéger activement des moustiques, vecteurs du paludisme (vêtements à manches longues, moustiquaire dans les chambres non climatisées, produits insecticides).
Une épidémie de choléra a été rapidement stabilisée en avril 2005. Il convient toutefois de demeurer vigilant sur les mesures d’hygiène alimentaire, notamment la consommation d’eau (bouillie ou minérale en bouteille) et de fruits et légumes crus.
Prévoir également une protection solaire, ainsi que des lunettes de soleil, un couvre-chef et des chaussures de marche fermées pour les excursions.

FORMALITES:
Les ressortissants des pays membres de l'Union Européenne, des USA, du Canada et de la Communauté des Pays de Langue Portugaise sont dispensés de visa d'entrée à São Tomé & Principe pour des séjours d'une durée inférieure à 15 jours. Les ressortissants de tous les autres pays bénéficieront de la même mesure s'ils disposent d'un passeport d'une validité supérieure à 3 mois et d'un visa valide (Schengen ou USA). Passeport valable six mois après le retour.

Si vous avez besoin d'un visa, vous pourrez les obtenir auprès des consulats suivants:

  • Auprès du consulat de São Tomé et Principe à Paris: 123 rue du chateau, 92 100, Boulogne-Billancourt. Tél. 01.41.10.08.54, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
  • Auprès du consul honoraire de São Tomé et Principe à Marseille.
  • A l’ambassade de São Tomé et Principe à Bruxelles: Square Montgomery - 1150 Bruxelles. 175 avenue de Tervuren. Tél. (32.2) 734.89.66. Fax: (32.2) 734.88.15).

Les documents à fournir pour l’obtention du visa sont les suivants:

  • Passeport en cours de validité (plus de 6 mois après le retour)
  • Une attestation de voyages en séjour ou de réservation d’un billet pour São Tomé
  • Une enveloppe pré-adressée et affranchie en Chronopost ou en recommandé
  • Deux photos d’identité par personne
  • Un règlement par chèque bancaire à l’ordre du Consulat de Sao Tomé et Principe
  • Deux formulaires de demande de visa dûment complétés par personne

Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 2 ans.
Pour une durée de séjour supérieure à un mois, la demande de prorogation du visa doit être faite en temps utile auprès des services de l’immigration et des frontières, sous peine de pénalité de retard.
Prévoir, lors de votre départ de São Tomé, le paiement d’une taxe de sortie du territoire d’un montant de 20 Euros.

Témoignages Clients

Hélène L. Circuit 2 îles Sodade à la carte au Cap Vert
Décembre 2016

«Magnifique voyage au Cap Vert, très bien ficelé d'ici par "secrets du monde", ce qui nous a permis d'approcher un pays très différent sans aucun stress et pour le meilleur : la surprise d'une nouvelle culture, des paysages à couper le souffle, des habitants d'une incroyable gentillesse, un climat très agréable ; faire appel à un voyagiste spécialisé fait gagner beaucoup de temps pour aller à l'essentiel quand on a peu de jours de vacances comme c'était notre cas ; tous les transferts sont organisés, aucun tracas ; la répartition des jours dans chaque ïle est bien pensée, nous sommes très satisfaits ; vous nous aviez été recommandés, nous n'avons fait aucun autre "appel d'offre", votre formule vaut tout-à-fait son prix, nous avons eu raison d'avoir confiance et nous recommandons donc vivement votre agence.»

Lire la suite

Dernières Minutes

20% de réduction au Meliã Tortuga pour toute réservation jusqu'au 25/02 pour tous les départs du 01/05/17 au 31/10/17
20% de réduction au Meliã Llana pour toute réservation jusqu'au 31/03 pour tous les départs du 01/05/17 au 31/10/17


Dernières places pour les départs du mois de février !
Cap Vert - Îles de São Vicente et Santo Antão
Circuit 2 îles Sodade : 1 195 euros TTC (base 2)

Dernières places pour les départs du mois de février !
Cap Vert - Île de Sal : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes, Genève et Bruxelles
Meliã Tortuga beach 5*: 1 425 euros TTC, en formule tout inclus (base 2)

Dernières places pour les départs du 26/02 et les départs du mois de mars
São Tomé - Île de São Tomé
Santana Club 4* : 1 699 euros TTC, en demi-pension (base 2)


 

Lire la suite...
 

+33 (0)1 45 42 64 44
info@secretsdumonde.com

 

Secrets du Monde
1 villa moderne, angle 15 rue des plantes
75014 PARIS