L’Eco Lodge « Dunes de Dovela » est situé aux portes d’Inhambane, non loin de Zavora, entre Maputo et Vilanculos.
Lieu idéal et privilégié pour s’imprégner de l’énergie dégagée par les beautés de la côte mozambicaine, l’éco-lodge « Dunes de Dovela » propose une immersion complète dans la nature et la culture Chopé, en faveur d’un Tourisme Responsable. Au bout d’une magnifique piste de 12,5 km, l’Eco Lodge est érigé sur la seconde crête de dunes qui borde l’Océan Indien. Le restaurant, le bar et les logements bénéficient ainsi d’une vue saisissante sur la mer, les dunes et la forêt côtière vierge.
Construit avec la communauté Chopé, l’hôtel des « Dunes de Dovela » a nécessité quatre ans de formation et de travail avec la population locale, et ces années ont permis de faire émerger des dunes de magnifiques bâtiments (entièrement construits à la main) dont les courbes se fondent dans un environnement unique.
Construit au sommet de la seconde crête de dunes qui surplombe la plage de Manhame (10 kms Nord de Zavora), les Dunes de Dovela ont la chance de bénéficier – dans chacun de ses recoins! – d’une vue magnifique sur l’océan en restant pourtant inséré dans la forêt côtière. “Dunes de Dovela” propose deux types de logements disséminés dans les dunes : bungalow de luxe ou tente sur plateformes en bois. Chaque logement est équipé de draps, d’oreillers, de couette, de serviettes et de savon. Chaque option implique une pension complète ainsi qu’un service personnalisé. En effet, rejoindre la première épicerie ne serait ni la plus belle ni la plus courte des balades à pieds de cette zone … mieux vaut vous consacrer aux nombreux chemins – balisés ou non – que la forêt propose ou à toute autre activité. Les logements se trouvent entre 40 m et 80 m de la zone centrale et commune composée d’un vaste patio, d’un restaurant et d’un bar.
La mer et la plage vierge de Manhame se situent à 5 mn de marche de votre bungalow ou de votre tente. Une barrière rocheuse protège naturellement les nageurs du « grand » Océan et crée à marée basse une piscine naturelle idéale pour explorer les fonds avec un masque et un tuba (mis à disposition par le lodge) à la recherche de langoustes ou jouer avec ses enfants. La marée haute est propice à la pèche « surf casting » (les cannes et les appâts sont mis à disposition par le lodge). Vous pouvez aussi bien sûr vous relaxer à l’ombre d’un auvent (mis à disposition et installé par le lodge) en sirotant une boisson fraîche.
De par son histoire, le projet « Dunes de Dovela » a développé des relations privilégiées avec la population locale qui permettent aujourd’hui de visiter les villages et rencontrer la communauté Chopé dans leur vie quotidienne en toute simplicité et dans la plus grande tranquillité. Si vous le souhaitez, vous pourrez assister à la fabrication de la farine de manioc ou de la liqueur locale, visiter les grands jardins potagers du bord du lac de Dongane ou l’école de Dovela (deux salles de classe ont été financées par le projet), partager un repas avec une famille, tirer de l’eau au puits ou tout simplement marcher sur cette terre rouge la tête dans les cocotiers.
Wifi gratuit pour les liens indispensables avec le monde moderne…
L’hôtel Dunes de Dovela Eco Lodge est sans supplément dans le cadre de nos circuits.