Voyages & Circuits Îles Féroé
Road Trip Découverte aux Îles Féroé
Road Trip Secrets aux Îles Féroé
Présentation Îles Féroé
Voyages à la découverte des Îles Féroé
Les 6 principales îles sont reliées par 3 ponts et 2 tunnels sous-marins, ce qui fait de l’autotour le moyen parfait pour la découverte de ces terres intactes en toute liberté. Fjords, falaises vertigineuses, cascades et sommets balayés par les nuages, délimitent des prairies de toundras, de mousses, de fleurs sauvages, ponctuées de fermes isolées, de troupeaux de moutons (78000 recensés pour environ 50000 habitants!) et de maisons de bois aux toits de tourbe. Rattachées au royaume du Danemark, les Îles Féroé sont très largement autonomes; elles ont d’ailleurs refusé d’intégrer l’Union européenne.
Il faudra aussi vous entraîner pour prononcer parfaitement les noms féroïens, à commencer par la capitale Tórshavn, les villes de Gjógv ou de Tjørnuvik, ou encore les îles de Streymoy, Eysturoy, Suðuroy, Borðoy, le fjord Trongisvágsfjøður, et bien d’autres difficultés en perspective ! Grand bol d’air et immersion garantis !
Pour tous les voyages sur-mesure, circuits & séjours aux Îles Féroé, Secrets du Monde sélectionne ses partenaires locaux avec le plus grand soin pour que vous puissiez vivre une expérience unique et enrichissante aux Îles Féroé.
Chez Secrets du Monde, votre conseiller est expert de la destination. Chaque programme conçu par votre conseiller bénéficie de son expertise locale combinée à son savoir-faire, afin de vous proposer les meilleures connexions aériennes & maritimes, en sélectionnant les hôtels avec soin et en prévoyant le temps de parcours idéal à chaque étape.
Informations pratiques
Tout ce qu’il faut savoir pour organiser vos voyages sur-mesure, circuits & séjours aux Îles Féroé :
Formalités
Les Îles Féroé n’étant pas membres de l’Union Européenne, les ressortissants des pays de l’Union Européenne peuvent y entrer librement, munis d’un passeport en cours de validité. Pas de visa.
Selon la nationalité des voyageurs non-européens, les formalités sont différentes : Il est impératif d’indiquer toutes les précisions utiles à l’agence de voyages, mais vous devez également vous informer personnellement sur les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes (Consulats, Ambassade).
Contacts de l’Ambassade du Danemark, à Paris :
77, av. Marceau 75116 Paris – Tel : 01 44 31 21 21
Santé : conditions sanitaires et vaccins
Les conditions sanitaires sont globalement bonnes.
Prévoyez un petit stock de vos médicaments habituels de premiers secours (maux de tête, indigestion, coups de soleil…).
Aucun vaccin n’est obligatoire, sauf en cas d’épidémie. Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/danemark/ou consulter les sites du Comité d’Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l’état sanitaire de ce pays, ou de l’institut Pasteur de Paris.
Temps de vol
Environ 2 h 40 en vols directs, depuis Paris Roissy CDG avec la compagnie Atlantic Airways, 3 fois par semaine (selon la période) pour Vágar.
Environ 5 h 30 avec escale (France/Europe jusqu’à Copenhague, environ 2 h à 2 h 15 de vol; puis, 2 h 15 de vol de Copenhague pour Vágar par SAS ou Air France; temps d’escale à Copenhague à rajouter).
Décalage horaire
Entre la France et les Îles Féroé, le décalage horaire est de -1 h toute l’année.
Langue
Les langues officielles sont le féringien et le danois.
Tout le monde parle anglais !
Argent
Les monnaies officielles sont la couronne danoise et la couronne féroïenne.
1€ = 7,45 DKK
Il existe des banques et des distributeurs à billets dans toutes les principales villes. Les cartes de crédit internationales sont acceptés quasiment partout (à part l’American Express). Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 09 h 30 à 16 h 00. Il est cependant recommandé de garder du liquide en réserve pour les petites îles et villages.
Télécommunications
Pour appeler les Îles Féroé depuis la France, vous devez composer l’indicatif international (+ 00 298), puis le numéro de téléphone à 6 chiffres.
Pour appeler la France depuis les Îles Féroé, vous devez composer l’indicatif international (+ 00 33), puis le numéro de téléphone à 9 chiffres.
La couverture mobile est bonne sur l’ensemble des îles de l’archipel.
Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Électricité
220 volts, les prises sont les mêmes qu’en France.
Quand partir aux Îles Féroé ?
A quelle période de l’année peut-on organiser son voyage sur-mesure, circuit & séjour aux Îles Féroé ?
La meilleure période pour se rendre sur place se situe entre les mois de mai à septembre, mois où les journées sont les plus longues, avec une préférence pour le mois de juin, mois le moins pluvieux de l’année.
Partir en plein hiver se révèle être une expérience inédite, si tant est que l’on supporte pluies, neiges, vents et journées courtes.
La fréquentation aux Îles Féroé est particulièrement plus dense de juin à fin août, due au nombre important de touristes européens, mais nous restons très loin du tourisme de masse quand même ! Les vols internationaux sont donc plus chargés et réservés à l’avance, les tarifs des hébergements plus élevés.
Fêtes et jours fériés
1er janvier : Jour de l’An
Mars-avril : Pâques (du Jeudi Saint au lundi de Pâques)
25 avril : journée du drapeau
Mai : journée de prière en commun
Mai-juin : Ascension
Mai-juin : lundi de Pentecôte
29 juillet : Ólavsøka (fête nationale)
25 décembre : Noël
Pourquoi partir aux Îles Féroé ?
N’hésitez pas, voici tout ce qu’il faut savoir pour planifier vos voyages sur-mesure, circuits & séjours aux Îles Féroé !
Les Îles Féroé offrent un paradis naturel exceptionnel offrant une sensation de bout du monde, une impression d’être seuls au monde, loin des foules, mais aussi un faible décalage horaire (-1 h) et une durée de vol confortable (moins de 3 h en vol direct).
Quelles îles visiter aux Îles Féroé ?
Quelles sont les îles à visiter lors de voyages sur-mesure, circuits & séjours aux Îles Féroé ?
Difficile de répondre à cette question … Toutes évidemment !
Si vous séjournez une semaine dans l’archipel, il faudra privilégier des îles reliées aisément par les tunnels et ponts comme Vágar, Eysturoy, Borðoy, et Streymoy; si vous restez plus longtemps sur place, n’hésitez pas à rajouter la découverte des îles de Mykines, Suðuroy, Nólsoy et Sandoy.
Quelles activités faire aux Îles Féroé ?
Quelles sont les différentes activités proposées lorsque l’on choisit son voyage sur-mesure, circuit & séjour aux Îles Féroé ?
Tout dépend des îles visitées mais c’est essentiellement la randonnée et la découverte des paysages, l’observation des oiseaux, les activités sportives (canoë, VTT, plongée …). Les activités ou les expériences que nous proposons dans nos programmes sont idéales pour ne rien manquer de toute cette richesse qu’offrent les Îles Féroé.
Quand réserver votre voyage aux Îles Féroé ?
Faut-il réserver à l’avance son voyage sur-mesure, circuit & séjour aux Îles Féroé ?
Tout dépend de la période à laquelle vous souhaitez visiter l’archipel évidemment, ainsi que les îles visitées; pour les voyages de juin à août, le plus tôt est le mieux (idéalement avant janvier, même si on peut encore trouver quelques possibilités jusqu’à mars). Très rapidement, il peut y avoir un manque de disponibilités en particulier pour les hébergements, peu nombreux à ce jour, et donc logiquement très vite complets … Premiers à réserver, premiers à avoir des chances de partir à la période souhaitée !
Sur place
Que faut-il savoir pour profiter pleinement de son voyage sur-mesure, circuit & séjour aux Îles Féroé ?
Organisation du voyage et assistance sur place
Nos voyages individuels aux Îles Féroé ont la particularité de vous dégager des soucis de l’organisation de votre séjour, tout en vous laissant sur place une totale indépendance. Nous prévoyons le programme de votre voyage avec la location du véhicule, les connexions inter-îles, le nombre de nuits sur chaque île, l’hébergement qui vous convient. Nous assurons alors la réservation des prestations aériennes et terrestres en incluant les petits-déjeuners.
Vous avez toujours la possibilité de contacter nos représentants sur place, à tout moment.
Hébergements
L’offre hôtelière aux Îles Féroé est peu nombreuse et peu variée, avec une prédominance des hôtels de niveau international type Hilton, et avec quelques petits hébergements de charme.
La grande majorité des hébergements que nous privilégions dans nos circuits proposés ou sur mesure, a la particularité d’être accueillants, chaleureux et propres avec sanitaires privés.
Quoiqu’il en soit, nous sommes entièrement à votre disposition pour établir un programme et un choix d’hébergements au plus proche de vos attentes.
A emporter dans vos valises
Le climat de l’archipel étant froid, voir très très froid, toute l’année, on recommande des vêtements chauds en laine, prévoir T-shirt thermolactyl, pull-over et parkas coupe-vent et imperméables. Bonnets, gants, écharpes, lunettes de soleil et crèmes solaires sont de rigueur, ainsi que des chaussures de marche confortables, les Îles Féroé étant une invitation permanente à la marche. Maillots de bain et serviettes à prévoir au cas où.
Budget du voyage
Il faut compter en moyenne 100 à 120€ par jour et par personne, pour les dépenses des repas du midi et du soir avec boissons, les différentes activités et menues dépenses. Si vous consommez de l’alcool à chaque repas, il faudra revoir à la hausse cette estimation.
Pourboires
Les pourboires sont laissés à votre appréciation. Les habitants des Îles Féroé n’attendent pas de pourboires pour un service normal, même dans les restaurants et les bars. Les hôtels et restaurants n’ajoutent pas de frais de service sur leur facture.
Moyens de transports
La location de voitures est de loin le moyen de transport le plus pratique et indiqué pour une découverte optimale des îles.
Présentation
Les Îles Féroé sont une destination idéale pour organiser des voyages sur-mesure, circuits & séjours.
Les Îles Féroé constituent un magnifique archipel fait de montagnes spectaculaires et d’îles battues par les vents et l’océan. Les Îles Féroé proposent un voyage unique et mystérieux, loin des tumultes du monde.
Situation
Les Îles Féroé sont un groupe de 18 îles qui se trouvent au nord de l’océan Atlantique, cachées entre l’Écosse et l’Islande et rattachées au Danemark. Amarrées par 62° nord, les Îles Féroé se trouvent à la même latitude que la baie d’Hudson, le sud du Groenland et le pays des fjords norvégiens.
Les îles
Les 18 îles sont étendues tel un rectangle de 113km du nord au sud et de 75km d’est en ouest, dont les 6 principales sont reliées aisément par des ponts ou des tunnels.
L’origine volcanique des îles est visible, même s’il n’y a pas de volcans, par les côtes très accidentées par l’existence et le point culminant plafonne à 880m.
Climat
Les Îles Féroé bénéficient des influences du Gulf Stream, par conséquent les températures sont froides, mais pas glaciales. En effet, la moyenne s’établit à environ 3°C en hiver et 11°C en été. En altitude, 80 % des terres connaissent un climat de type arctique. Ne pas minimiser l’impact d’un acteur important : le vent.
Religion
Comme de nombreux pays nordiques, la religion principale est la religion
chrétienne, d’obédience évangélique luthérienne.
Régime politique
La forme de gouvernement est une monarchie constitutionnelle parlementaire (avec Margrethe II, l’actuelle reine de Danemark, pour chef d’État). Les Îles Féroé ne font pas parties de l’Union européenne.
Les Îles Féroé sont une province autonome du royaume de Danemark depuis 1948. Elles possèdent un gouvernement qui leur est propre et qui a compétence dans toutes les affaires, à l’exception de la défense. Un ministre des Affaires étrangères est nommé en 2008.
Économie
La quasi-totalité de l’économie dépend de la pêche et de ces activités parallèles telles que l’aquaculture et les droits de pêche. D’autres activités comme les nouvelles technologies, les transports maritimes et l’agriculture complètent les revenus.
Enfin, le tourisme, tourné vers la nature et la culture, est en plein développement, bien que totalement préservé du tourisme de masse.
Population
En 2020, la population des Îles Féroé était d’un peu plus de 50000 habitants, dont le quart regroupé dans la capitale Tórshavn, la densité de population est donc très faible.
Sécurité
Il n’y a pas de problème de sécurité aux Îles Féroé qui est une destination sûre. Par prudence, ne laissez pas en évidence vos objets de valeur.
Gastronomie
La gastronomie des Îles Féroé est unique et intéressante, offrant une grande variété de plats à base de poisson, de viande, de pommes de terre et de rhubarbe. La cuisine traditionnelle féroïenne comprend des plats tels que l’agneau et le poisson fermenté, le boudin noir et le pain de seigle. Le poisson, étant abondant dans les eaux environnantes, est un élément clé de l’alimentation locale. Celui-ci est souvent séché ou fermenté (ræst), créant des saveurs intenses et distinctes. La viande, principalement de l’agneau, est un autre élément important de la gastronomie féroïenne. L’agneau des Îles Féroé est réputé pour sa qualité exceptionnelle, grâce à l’alimentation naturelle et à la vie en plein air des animaux. Les pommes de terre sont un accompagnement courant pour de nombreux plats féroïens. Elles sont cultivées localement et ajoutent une saveur rustique et délicieuse aux repas. En plus des plats traditionnels, la cuisine des Îles Féroé a subi des influences étrangères, donnant naissance à une variété d’options culinaires intéressantes. Les restaurants proposent une gamme diversifiée de cuisines, comme l’italienne et la fusion. Ces influences extérieures se mêlent aux ingrédients locaux, créant des plats uniques et délicieux. Enfin, il convient de mentionner l’impact de la durabilité sur la gastronomie féroïenne. Les Îles Féroé sont conscientes de l’importance de préserver les ressources naturelles et de promouvoir des pratiques culinaires responsables. Les restaurants locaux s’engagent souvent à utiliser des ingrédients locaux et à soutenir une agriculture et une pêche durables.
De nombreux festivals gastronomiques comme le Varmakelda Food Festival ou le G! Festival offrent une combinaison unique de musique et de cuisine locale.
Faune et flore
Les Îles Féroé sont recouvertes d’une végétation quasi unique, l’herbe, en raison d’un bras du Gulf Stream amenant une relative douceur.
Les Îles Féroé sont l’un des hauts lieux d’observation des oiseaux dans le monde. Toute la partie occidentale de l’archipel, surtout l’île de Mykines, est un véritable paradis pour les amateurs de l’observation des oiseaux : faites une excursion le long des imposantes falaises, une promenade dans la nature ou une excursion en bateau pour observer de près des milliers de macareux moines, les sulas et beaucoup d’autres oiseaux de mer. Aux Îles Féroé, on a identifié 300 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles une centaine d’oiseaux migrateurs de l’Atlantique nord. Généralement, ces îles sont peu fréquentées au printemps et en automne, mais ce sont les meilleures périodes pour observer quelques-unes des espèces les plus rares !
Parmi les animaux terrestres, on trouve partout les moutons, l’autre population des îles, plus nombreux que les humains.