Voyages & Circuits Mayotte
Road Trip en liberté Les Secrets Mahorais à Mayotte
Présentation Mayotte
Voyages à la découverte de Mayotte
La métropole est à 10 000 kms. Mayotte bénéficie d’un climat tropical maritime, soit une température moyenne qui ne descend pas au-dessous de 24 degrés tout au long de l’année ! Offrant des paysages luxuriants où dominent toutes les nuances du bleu de la mer et du vert des collines et forêts, cette destination du bout du monde a su préserver intacts son rythme de vie, ses traditions séculaires et son environnement.
Pour tous les voyages sur-mesure, circuits & séjours à Mayotte, Secrets du Monde sélectionne ses partenaires locaux avec le plus grand soin pour que vous puissiez vivre une expérience unique et enrichissante à Mayotte.
Chez Secrets du Monde, votre conseiller est expert de la destination. Chaque programme conçu par votre conseiller bénéficie de son expertise locale combinée à son savoir-faire, afin de vous proposer les meilleures connexions aériennes & maritimes, en sélectionnant les hôtels avec soin et en prévoyant le temps de parcours idéal à chaque étape.
Informations pratiques
Tout ce qu’il faut savoir pour organiser vos voyages sur-mesure, circuits & séjours à Mayotte :
Formalités
Mayotte étant un département français, les ressortissants des pays de l’Union Européenne peuvent y entrer librement, munis d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Pas de visa.
Selon la nationalité des voyageurs non-européens, les formalités sont différentes : Il est impératif d’indiquer toutes les précisions utiles à l’agence de voyages, mais vous devez également vous informer personnellement sur les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes (Consulats, Ambassade).
Santé : conditions sanitaires et vaccins
Les conditions sanitaires sont globalement bonnes.
Prévoyez un petit stock de vos médicaments habituels de premiers secours (maux de tête, indigestion, coups de soleil…).
Aucun vaccin n’est obligatoire, sauf en cas d’épidémie. Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien ci-dessous :
consulter les sites du Comité d’Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l’état sanitaire de ce pays, ou de l’institut Pasteur de Paris.
Temps de vol
Environ 10 h en vols directs, depuis Paris Roissy CDG avec la compagnie Air Austral, environ 4 fois par semaine (selon la période) pour Dzaoudzi à Mayotte.
Environ 16 h avec escale (Paris Orly jusqu’à La Réunion, 11 h 30 de vol; puis, 2 h 20 de vol de La Réunion vers Dzaoudzi à Mayotte par Corsair; temps d’escale à La Réunion à rajouter).
Décalage horaire
Entre la France et Mayotte, le décalage horaire est de +1 h en été et de +2 h en hiver.
Langue
Le français est la langue officielle, avec localement le shimaoré et le shibushi.
Argent
La monnaie utilisée est l’Euro (€).
Il existe de nombreux distributeurs dans les grandes villes.
Télécommunications
Pour appeler Mayotte depuis la métropole, vous devez composer l’indicatif international (+ 00 262), puis le numéro de téléphone à 9 chiffres.
Pour appeler la métropole depuis Mayotte, vous devez composer l’indicatif international (+ 00 33), puis le numéro de téléphone à 9 chiffres.
La couverture mobile est bonne sur l’ensemble des îles de l’archipel.
Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.
Électricité
220 volts, les prises sont les mêmes qu’en France.
Quand partir à Mayotte ?
A quelle période de l’année peut-on organiser son voyage sur-mesure, circuit & séjour à Mayotte ?
Plusieurs saisons sont idéales pour découvrir Mayotte :
- De fin juillet à octobre pour être quasiment certain de voir les baleines (c’est aussi la période où les billets d’avion sont malheureusement les plus chers…) ;
- Juste après la saison des pluies afin de profiter d’une végétation verte et luxuriante soit en avril, mai, juin et juillet.
La saison des pluies commence fin novembre et s’achève début avril, la période est donc plutôt déconseillée.
Pourquoi partir à Mayotte ?
N’hésitez pas, voici tout ce qu’il faut savoir pour planifier vos voyages sur-mesure, circuits & séjours à Mayotte !
L’île de Mayotte, c’est d’abord son exceptionnel lagon, le plus beau et le plus grand de l’océan Indien, classé Parc Naturel Marin depuis 2010. De la plongée au snorkeling, de la randonnée aquatique au safari baleine-dauphin, de l’observation des tortues au farniente, les voyageurs passeront des moments inoubliables et vivront des expériences inédites. La chaleur de la population vient ajouter une note tropicale et épicée à cette carte postale. Vivre au rythme des chants traditionnels, déguster du mataba, apprécier l’arc-en-ciel des salouvas, voilà quelques exemples de ce que Mayotte propose de découvrir sur l’île au lagon.
Quels lieux visiter à Mayotte ?
Quels sont les sites à visiter lors de voyages sur-mesure, circuits & séjours à Mayotte ?
La superficie de l’île est de 374 km2, divisés en 2 îles Grande Terre et Petite Terre, là où le lagon représente plus de 1500 km2 parsemés d’une trentaine d’îlots et d’une douzaine de passes ! C’est le 3ème plus grand lagon du monde !
Cette pépite méconnue de l’océan Indien commence à sortir de son anonymat. Les paysages de Mayotte offrent la possibilité de nombreuses excursions à la découverte de ses sentiers naturels, de ses montagnes (Mont Bénara et Mont Choungui) d’où l’on jouit de superbe panorama, de ses lacs (notamment celui de Dziani), son lagon n’est pas moins riche en découvertes. En effet, l’île est ceinturée par l’un des plus beaux et des plus grands lagons du monde. Partez en bateau pour aller découvrir les petites îles avoisinantes et les îlots de sable blanc (attrait majeur du lagon de Mayotte), où il n’est pas rare de croiser les dauphins, et même les baleines à bosse qui nous font l’honneur de leur présence dans les eaux comoriennes entre les mois de juillet et octobre. Une des autres grandes richesses de l’île est constituée par les tortues vertes et les tortues imbriquées. Vous pourrez les observer et nager chaque jour auprès d’elles, et pourquoi pas, au lever du soleil, découvrir les traces des tortues venues pondre sur la plage. Lagon, barrière, passes, de nombreux sites de plongée, accessibles à tous, font également de Mayotte un des meilleurs spot subaquatique de l’océan Indien.
Quelles activités faire à Mayotte ?
Quelles sont les différentes activités proposées lorsque l’on choisit son voyage sur-mesure, circuit & séjour à Mayotte ?
Grâce à sa faune variée, la plongée est l’une des activités phare du 101e département français et offre un large panel de sorties, avec une trentaine de spots (les plus réputés étant Passe bateaux et le Tombant de Saziley au sud, la Passe S à l’est et le Tombant des aviateurs en Petite-Terre), tant pour les novices avides de découvertes que pour les amateurs passionnés en quête de nouveauté, que ce soit en journée ou de nuit. Requins, raies, dauphins, thons, barracudas ainsi que mantas et requins marteaux : voici la variété d’espèces qui fait d’une plongée à Mayotte un moment inoubliable.
Catamaran, snorkeling, kayak, paddle, jetski, ou encore flyboard sont autant d’activités à faire à Mayotte. Une heure ou une demi-journée, impossible de s’en lasser.
Côté balnéaire, pas moins de 170 plages de sable blanc, noir.
C’est également la randonnée et la découverte des paysages notamment vers les lacs Karihani et Dziani et la Colline de la Vigie, la cascade de Soulou, le Mont Choungui et son cône à 594m, le désert rouge des Padzas, ou vers les plages de Moya et Papani, la gastronomie et produits locaux. Les activités ou les expériences que nous proposons dans nos programmes sont idéales pour ne rien manquer de toute cette richesse qu’offre Mayotte.
Côté culturel, visite de la Mosquée de Tsingoni, la plus vielle mosquée de France construite au XVIème siècle, l’Éco-musée du Bandrélé tenu par les « mama shingo » et le MUMA, premier musée de Mayotte à découvrir.
Quand réserver votre voyage à Mayotte ?
Faut-il réserver à l’avance son voyage sur-mesure, circuit & séjour à Mayotte ?
Tout dépend de la période à laquelle vous souhaitez visiter la destination évidemment; pour les voyages de mi-juillet à fin août, le plus tôt est le mieux. Très rapidement, les tarifs des billets d’avion peuvent s’envoler et il peut y avoir un manque de disponibilités dans les hébergements souhaités … Premiers à réserver, premiers à avoir des chances d’obtenir les prestations souhaitées !
Sur place
Que faut-il savoir pour profiter pleinement de son voyage sur-mesure, circuit & séjour à Mayotte ?
Organisation du voyage et assistance sur place
Nos voyages individuels à Mayotte ont la particularité de vous dégager des soucis de l’organisation de votre séjour, tout en vous laissant sur place une totale indépendance. Nous prévoyons le programme de votre voyage avec la location du véhicule, les transferts entre l’aéroport et les hébergements, le nombre de nuits sur chaque île, l’hébergement qui vous convient. Nous assurons alors la réservation des prestations aériennes et terrestres en incluant les petits-déjeuners voir les dîners.
Vous avez toujours la possibilité de contacter nos représentants sur place, à tout moment.
Hébergements
Une capacité hôtelière en développement et une grande diversité de logement entre hôtels, gîtes et chambres d’hôtes.
A emporter dans vos valises
Le climat de l’île étant chaud toute l’année, on recommande des vêtements légers en coton, prévoir un pull-over et un coupe-vent. Chapeau, casquette, lunettes de soleil et crème solaire sont de rigueur, ainsi que des chaussures de marche confortables, Mayotte étant une invitation permanente à la marche. Maillot de bain et serviette sont indispensables.
Budget du voyage
Il faut compter en moyenne 80 à 100€ par jour et par personne, pour les dépenses des repas du midi et du soir avec boissons, les différentes activités et menues dépenses. Si vous consommez de l’alcool à chaque repas, il faudra revoir à la hausse cette estimation.
Pourboires
Les pourboires sont laissés à votre appréciation. Il est d’usage de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait d’un service.
Dans les restaurants, le service est compris mais le pourboire très apprécié.
Moyens de transports
Mayotte n’a pas de système de transport en commun. Il est donc indispensable de louer une voiture, voir un deux-roues, pour profiter au mieux de son séjour et se déplacer en toute liberté.
Quelques informations complémentaires :
Entre Grande-Terre et Petite-Terre, la traversée en barge est de 15 minutes, avec des rotations toutes les 30 minutes.
Sinon, il existe des taxis collectifs urbains à Mamoudzou, Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi, et des taxis brousse dans le reste de l’île.
Présentation
Mayotte est une destination idéale pour organiser des voyages sur-mesure, circuits & séjours.
Au travers de ses cinq terres, vous vous émerveillez de toute la diversité de l’île Hippocampe.
Le Sud de Mayotte, c’est la partie la plus touristique de l’île. Détente, sport, découvertes sont au rendez-vous de ce territoire.
Le centre-ouest de Mayotte, c’est la vie mahoraise dans toute son authenticité. Au fil de votre balade, vous découvrez l’artisanat, les mets traditionnels et la nature mahoraise. Ouvrez grand vos yeux, et en route pour une exploration entre terre, mer et culture.
Petite-Terre, c’est la porte d’entrée de Mayotte. Son aéroport, situé à Dzaoudzi, et le Lac Dziani, son incontournable, vous souhaitent la bienvenue. Les locaux, eux, vous parfument aux effluves des colliers de fleurs qu’ils vous passent autour du cou.
Le Nord de Mayotte possède une nature exceptionnelle. Entre terre et mer, ce territoire, ses baies et ses îlots sont un panel de biodiversité et de paysages. En route pour une exploration sur une région encore préservée de la patte humaine.
Le Grand Mamoudzou se vit de jour comme de nuit, pour les locaux comme pour les visiteurs. Entre Histoire et loisirs, ces villes constituent le poumon dynamique de l’île. Passage obligé de votre séjour, la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou allie affaires et détentes.
Climat
Il existe 2 saisons distinctes à Mayotte.
La saison sèche (« kussi ») ou fraîche de fin avril à octobre, avec des températures autour de 24-28 °C et de faibles précipitations. Cette saison est la meilleure période pour découvrir Mayotte.
La saison chaude (« kashi kasi ») ou pluvieuse de novembre à avril, avec des températures plus chaudes – entre 29 et 34 °C, et beaucoup de précipitations. Cette saison est marquée par de nombreux orages (surtout sur la côte Ouest, exposée à la mousson), mais aussi par des vents, souvent les queues de fortes tempêtes cycloniques (surtout en janvier-février).
La température de l’eau est de 25°C.
Un peu d’Histoire
Les premiers habitants seraient arrivés d’Asie du Sud-Est par les Comores au Ve siècle après JC. Les Bantous auraient pris la suite environ 400 ans plus tard débarquant du continent africain. Des commerçants d’Inde et du golfe persique vont s’installer sur l’île et verra le début de l’ère Swahili à Mayotte à partir du XIIe siècle. Après des conflits sanglants avec les Malgaches à partir du XVIe siècle, qui occupent l’île, il y aura une alternance entre les colons français et anglais. C’est le 25 août 1841 que Mayotte devient une colonie française. En 1946, l’archipel des Comores obtient le statut de Territoire d’Outre-mer, et en 1966 apparaît le mouvement des Chatouilleuses, lors du transfert de la capitale de Mayotte. Anciennement situé à Dzaoudzi, sur Petite-Terre, le centre névralgique de l’île hippocampe devient Moroni, en Grande Comore. Peu disposées à voir les fonctionnaires, à savoir leurs maris, être transférés vers Moroni, Zéna M’déré organise une rencontre avec le président du conseil du gouvernement des Comores. Elle y défend l’indépendance de Mayotte vis-à-vis des Comores, et son ancrage à la France.
Aujourd’hui, le combat des Chatouilleuses pour que Mayotte soit française n’a plus lieu d’être. Depuis 2011, l’île aux parfums est officiellement le 101ème département français. Les Chatouilleuses de l’époque ont d’ailleurs laissé place à une nouvelle génération. Plus connectées, ces nouvelles Chatouilleuses ont de nouvelles batailles à mener : scolarisation des enfants, lutte pour l’insertion professionnelle des jeunes mahorais et mahoraises… Ces nouvelles Chatouilleuses luttent aussi pour préserver les traditions de Mayotte, comme le salouva, l’habit traditionnel et quotidien porté par les femmes, ou le manzaraka, cérémonie religieuse qui s’accompagne de chants et de danses locales, dans une ambiance de fête.
Religion
Un islam tolérant et présent au quotidien… avec notamment le mois sacré du ramadan et les fêtes et traditions religieuses, comme le Grand Mariage.
Économie
Le secteur tertiaire tient principalement l’activité à Mayotte, mais n’empêchent pas une économie fragile et un taux de chômage élevé, malgré les aides venant de Paris. Les autres activités de Mayotte se regroupent autour de l’agriculture et l’élevage, la pêche et l’aquaculture, l’exportation d’ylang-ylang et de vanille. Le tourisme se développe d’année en année, mais s’adresse principalement à un tourisme régional et à un tourisme de plongeurs.
Population
270 372 habitants en 2019.
Sécurité
Un climat d’insécurité peut parfois régner à Mayotte. Il est recommandé de prendre ses précautions en évitant de se promener seul(e)s la nuit, en ne laissant pas d’affaires visibles dans les voitures et sur les terrasses / jardins, en ne se promenant pas avec des objets de valeurs visibles, et en roulants portières et vitres fermées. S’il convient de ne pas céder à la paranoïa, pour passer un bon séjour, quelques mesures de précaution s’imposent. Il est conseillé de laisser vos papiers d’identité, objets de valeur et numéraires dans votre hôtel. Une vigilance est de mise car les plages et pistes de randonnées peuvent être des lieux de vols.
Gastronomie
La gastronomie mahoraise est à l’image de son histoire : multiculturelle. Elle pioche dans ses influences asiatiques, malgaches, africaines ou encore chez ses voisins de La Réunion pour proposer des saveurs gourmandes.
Pour découvrir toute la diversité de la cuisine mahoraise, vous n’avez pas besoin d’aller très loin. Sur les marchés ou dans les rues, toutes les épices de l’île aux parfums vous attirent. Rien que la multitude de couleurs vous donne envie de tout goûter.
Arrêt auprès des mamas brochettis, ces femmes qui font des brochettes sur une grille. Vous prenez une brochette à base de bœuf, une « mabawa« , soit une brochette aux ailes de poulet. En accompagnement, optez pour du manioc frit.
Lorsque vous approchez du littoral et du lagon, ce sont les produits de la mer qui prennent le relais dans les assiettes. Dans les grandes marmites, le poulpe, découpé en morceaux, mijote dans la sauce à base de tomates, oignons, et basilic. Ce plat, c’est le « Pwedza ya Sossi ».
Faune et flore
Paradis des naturalistes, elle se distingue par la grande diversité de sa faune et de sa flore terrestre et aquatique. On y croise tour à tour des lémuriens, des baleines à bosse, des dauphins et des colonies de tortues marines… Avec sa double barrière corallienne, le lagon de Mayotte est le plus vaste de la partie occidentale de l’océan Indien et parmi l’un des plus grands au monde. Il abrite près de 800 espèces de poissons et 300 espèces de coraux qui font rêver tous les plongeurs : tortues, dauphins, raies-mantas, baleines, dugongs… ses eaux comprennent le quart de la diversité mondiale des mammifères marins !
Mayotte, c’est aussi une biodiversité exceptionnelle avec 130 espèces d’oiseaux répertoriés, dont 2 endémiques, 11 espèces de mammifères terrestres, dont le maki et la roussette, et 667 ha de mangrove.
Artisanat
Chapeau de Sada, temple d’or de Sada, jeu de mraha ou encore Gaboussi… ne sont que quelques exemples de l’artisanat présent sur Mayotte!
À découvrir l’iconique fleur d’ylang-ylang, utilisée notamment en cosmétique.