• Ibo Quirimbas Mozambique Slide01

    Quirimbas et Ibo

    - Mozambique -

  • Ibo Quirimbas Mozambique Slide02

    Quirimbas et Ibo

    - Mozambique -

  • Ibo Quirimbas Mozambique Slide03

    Quirimbas et Ibo

    - Mozambique -

  • Ibo Quirimbas Mozambique Slide04

    Quirimbas et Ibo

    - Mozambique -

  • Ibo Quirimbas Mozambique Slide05

    Quirimbas et Ibo

    - Mozambique -

  • Ibo Quirimbas Mozambique Slide06

    Quirimbas et Ibo

    - Mozambique -

  • Ibo Quirimbas Mozambique Slide07

    Quirimbas et Ibo

    - Mozambique -

  • Ibo Quirimbas Mozambique Slide08

    Quirimbas et Ibo

    - Mozambique -

  • Ibo Quirimbas Mozambique Slide09

    Quirimbas et Ibo

    - Mozambique -

Voyages sur mesure

Archipel des Quirimbas et île d'Ibo

L'archipel des Quirimbas et l'île d'Ibo sont les joyaux du Mozambique. De divines îles délicatement posées telles des perles, sur les eaux cristallines. Luxueux et raffinés hébergements intimistes, richesse culturelle et historique, et une palette de loisirs à savourer. Retrouver l'authentique plaisir de voyager. Voyager au Mozambique vers l’archipel des Quirimbas vous transporte dans de délicieuses îles tropicales faites de culture et d’histoire sur l'île d'Ibo, luxe suprême dans les lodges des exquises îles-hôtels privées, plongées de rêve, nature, voile, pêche au gros, croisière dans les îles paradisiaques en catamaran, survols en hélicoptère et avionette.

L’archipel des Quirimbas s’étend de 70km au nord de Pemba à la rivière Rovuma qui forme la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique. L’archipel comporte 32 îles coralliennes d’une inestimable valeur culturelle et historique. Jamais développé, hormis pour quelques luxueuses îles-lodges éco touristiques, il reste un paradis vierge. Toutefois, sa renommée le devance et il commence à être connu comme les "Caraïbes Africaines". Le Parc National des Quirimbas a été créé en 2002 et couvre une superficie de 7500 km2. Plus grande réserve marine protégée d’Afrique, elle abrite des récifs coralliens immaculés, 5 espèces de tortues, 5 espèces de dauphins, des requins (dont le Zambèze et le tigre), les baleines à bosse viennent y donner naissance et les lamentins tentent de s’y reproduire. Dans la partie continentale terrestre du parc, évoluent et vivent éléphants, lions, léopards, buffles, hippopotames, chiens sauvages, zèbres, kudus, élans, antilopes, cochons sauvages, singes et de petits félins nocturnes. Les Quirimbas constituent également une excellente destination pour les ornithologues. Plus de 350 espèces d’oiseaux y sont recensés et le dénombrement se poursuit. Les Quirimbas se trouvent également sur la route migratoire des oiseaux palés arctiques.

Ibo, la plus grande des îles d'une superficie de 9 km2, fut autrefois la capitale prospère de la province où les marchands Arabes s’établirent. Vasco de Gamma y vint en 1548 et en 1552. Les Portugais attaquèrent les fortifications Arabes et firent d’Ilha das Quirimbas, l'île de Mozambique, leur capitale. Dès le 18ème siècle, elle devint un florissant comptoir de commerce (ivoire, or, ambre, ambre gris, jais, écailles de tortues) fréquenté par les marchands Portugais, Arabes, Perses, Indiens et Français. A la suite d’attaques du Sultanat de Zanzibar, la capitale fut déplacée sur l’île d’Ibo. Le fort Saint-Jean Baptiste fut érigé en 1791 initialement pour assurer la défense contre les pirates Arabes, Malgaches et Français. Le fort fut rapidement utilisé à l’affligeant trafic des esclaves. Au 18ème et 19ème siècle, les Portugais subirent de nombreuses attaques des Hollandais et Malgaches. En 1897 ils intégrèrent la Compagnie Niassa qui assura leur paix. En 1902 la capitale de la province de Cabo Delgado fut transférée à Pemba. Cela sonna le déclin d’Ibo qui se transforma bientôt en ville fantôme. Ibo a été nommé site potentiel de l’héritage mondial de l’UNESCO. Ses fondations remontent au 16ème siècle en faisant l’une des plus anciennes implantations du Mozambique. Aujourd’hui, les vestiges de bâtiments autrefois majestueux, 3 forts, 1 église vous confient les secrets de l’île. En flânant ses rues sablonneuses et fleuries, il est aisé de se projeter dans l’époque durant laquelle elle était à l’apogée de sa gloire.

Ibo a été élue une des meilleures plages secrètes de la planète par le “Travel & Leisure” magazine. L’atmosphère y est unique et ensorcelante, sa beauté irrésistible.

 

 

 

Carte

Créez votre voyage

Je pars en voyage avec un spécialiste...

tous les pictos