Infos Pratiques - Mozambique

Décalage horaire
Le Mozambique est à GMT+2 (même heure que la France lorsque celle-ci est en horaire d’été, une heure d’avance en hiver).

Langue & Communication
Le portugais est la langue officielle. L’anglais est pratiqué dans les grandes villes et les lieux touristiques. De nombreuses langues africaines sont parlées dans tout le pays.Les liaisons internet sont aléatoires. Si vous devez impérativement vous connecter lors de votre séjour, acheter en ville un modem Movitel. Il en est de même parfois avec les liaisons téléphoniques. Soyez patients en toute situation ! Les lodges offrent le wi-fi gratuits à leurs clients mais sont soumis aux mêmes règles.

Préparation au voyage*
Un visa est obligatoire pour les ressortissants de tous les pays à l’exception des résidents de la zone SADC (Afrique du sud, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Namibie, Botswana). Il peut être obtenu avant votre départ auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de résidence. Le passeport doit être valide trois mois au-delà de votre date de retour, un formulaire est à remplir, 2 photos récentes et la photocopie de vos billets d'avion et une lettre d'invitation (délivrée par notre agence MozSensations). Le délai d’obtention est d’une semaine. Le coût pour un visa d’un mois avec une entrée unique est d’environ $60. Le visa est délivré à tous les postes frontières contre $50, un court formulaire de débarquement et la lettre d’invitation. Photo et empreintes prises sur place

Sécurité
Le Mozambique est classé 3ème pays le plus sécurisé d’Afrique mais également l’un des plus pauvres du monde. Il convient malgré tout de se méfier des vols particulièrement dans les villes. Faites preuve de bon sens et tenez à l’abri des regards et tentations : bananes et portefeuilles, bijoux, téléphones portables.

Quleques contacts utiles :
Police: 119
Urgences médicales: 117
Pompiers : 198
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mozambique
Ambassade de France de Maputo : (+258) 82 308 2351 // 21 484 600

Gastronomie & Boissons
Au Mozambique, les fruits de mer sont toujours frais et délicieux: gambas, langoustes, crabes, poissons, calamars.
La cuisine portugaise est partout présente. Comptent parmi les spécialités: le poulet piri-piri (sauce pimentée proposée avec tous les plats), les arroz de mariscos (paella locale), les crevettes ou le crabe au matapa (sauce à base purée de cacahouètes et feuilles de cassava), samossas, beignets moelleux de pomme de terre et crevettes.
Le plat national populaire est le poulet frites (frango com batatas fritas) ! Les desserts et pâtisseries portugaises sont irrésistibles. De nombreuses bières sont produites au Mozambique. Les vins sont importés essentiellement d’Afrique du sud et du Portugal. L’eau, sauf dans les grandes villes, est potable mais des bouteilles d’eau minérales sont partout disponibles.

Monnaie
La monnaie nationale du Mozambique est le Metical (MZN). L’import et l’export de la monnaie locale sont interdits. Les USD dollars, Rands Sud-Africain et les euros sont les monnaies les plus usitées.Les chèques de voyage sont parfois acceptés mais afin d’éviter d’importants taux de commission il est recommandé de voyager avec des espèces. Les cartes Visa et Mastercard vous permettent également de retirer de l’argent dans les nombreux guichets (dans toutes  les villes, mêmes petites). Seules les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées. Parfois, les transactions ne peuvent aboutir du fait d’une mauvaise connexion avec les terminaux bancaires.La TVA de 17% est généralement incluse mais pas de manière systématique. Taux de change  www.oanda.com.

En comparaison des pays limitrophes, le Mozambique est une destination plutôt onéreuse. L’importation de la plupart des produits, les coûts d’acheminement et de logistique ainsi que l’isolement des infrastructures touristiques, surtout au nord du pays et dans les îles, justifient les prix élevés.

Santé*
Un traitement préventif du paludisme (malaria) est vivement recommandé. Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Les crèmes anti-moustiques s’avèrent également efficacesAucun vaccin n’est obligatoire au Mozambique. Sont toutefois recommandés par l’OMS: fièvre jaune, tétanos, poliomyélite, BCG, typhoïde, diphtérie, hépatite A et B. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est requis pour les passagers en provenance de pays infectés. Est à noter que le carnet de santé attestant de la vaccination contre la fièvre jaune peut être réclamé à votre arrivée si vous transitez par certains pays d’Afrique (Ethiopie, Kenya par exemple).

*Les renseignements donnés sont soumis à modification, merci de vérifier auprés des autorités compétentes (ambassade, consulat …)

Créez votre voyage

Je pars en voyage avec un spécialiste...