01 45 42 64 44

Voyages & Circuits Mozambique

Spécialiste des voyages au Mozambique, Secrets du Monde, agence de voyage française depuis plus de 30 ans, vous propose de découvrir, à travers ces circuits, séjours et road trip, ce magnifique pays doté d'un littoral de 2500 kilomètres de sable blanc, caressés par les eaux chaudes et céruléennes de l’Océan Indien. Nos voyages sur mesure au Mozambique, comme nos séjours sur Vilanculos et l'archipel de Bazaruto, vous amènent à observer baleines, requin-baleines, dauphins, tortues, ainsi que plus de 1200 espèces de poissons. Nos circuits vous immergent au milieu de paysages divins : dunes, lagunes, forêts, estuaires, mangroves, plaines, brousse, plages infinies et îles tropicales. Un voyage au Mozambique est le voyage d'une vie !
Circuit Pépites du Sud au Mozambique

Circuit Pépites du Sud au Mozambique

15 jours
Maputo - Gorongosa - Vilanculos - Dovela
3795 € TTC
Je découvre

Présentation Mozambique

Voyages à la découverte du Mozambique

Pour tous les voyages sur-mesure, circuits & séjours au Mozambique, Secrets du Monde sélectionne ses partenaires locaux avec le plus grand soin pour que vous puissiez vivre une expérience unique et enrichissante au Mozambique.

Si vous avez l’âme d’un d’explorateur en quête d’authenticité, les parcs nationaux du Mozambique vous raviront. Ils comptent parmi les plus vierges d’Afrique et ne sont visités que par de rares fervents de nature immaculée. Soyez les premiers à parcourir les derniers grands espaces sauvages d’Afrique! Le Mozambique, c’est également une atmosphère latine conviviale et une hospitalité chaleureuse. Les voyageurs, encore peu nombreux, reçoivent un accueil des plus amicaux.

Chez Secrets du Monde, votre conseiller est expert de la destination. Chaque programme conçu par votre conseiller bénéficie de son expertise locale combinée à son savoir-faire, afin de vous proposer les meilleures connexions aériennes & maritimes, en sélectionnant les hôtels avec soin et en prévoyant le temps de parcours idéal à chaque étape.

Informations pratiques

Tout ce qu’il faut savoir pour organiser vos voyages sur-mesure, circuits & séjours au Mozambique :

Formalités
Passeport en cours de validité, valable encore 6 mois après le retour.
Les Français souhaitant se rendre au Mozambique n’ont plus à présenter un visa d’entrée depuis le 1er mai 2023.

Attention toutefois, l’exemption de visa correspond uniquement à une exemption du visa sur le passeport.

À la place, il doit être obligatoire de s’enregistrer auprès de la plateforme de e-visa au moins 48h avant le départ sur https://evisa.gov.mz/, en remplissant un formulaire, téléversant plusieurs documents.
Certaines autres conditions doivent toutefois être respectées. Les voyageurs doivent présenter un passeport valide au moins trois mois après la date de retour et comportant 4 pages vierges, un billet d’avion retour, la lettre d’invitation disponible dans les documents de votre carnet de voyage (c’est une preuve d’hébergement délivrée par notre correspondant) et payer dix euros de taxe en espèce (650 meticais). Photos et empreintes sont prises sur place.

Actuellement, l’ambassade nous informe que la plateforme n’est pas fonctionnel, donc il est possible  d’entrer au Mozambique sans visa et sans enregistrement e-visa, mais il s’agit d’une mesure temporaire, le temps du rétablissement de la plateforme.

Il reste évidemment possible d’obtenir le visa sur passeport auprès de l’Ambassade comme alternative à ces démarches à l’arrivée, actuellement et pendant cette période de transition indéterminée.

Contacts de l’Ambassade du Mozambique, à Paris :
82, rue Laugier 75017 Paris – Tel. : 01 47 64 91 32

Santé : conditions sanitaires et vaccins
En général, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant votre départ sur les questions de santé liées à votre séjour au Mozambique et en particulier sur la question du paludisme.

Un traitement préventif du paludisme (malaria) est vivement recommandé. Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Les crèmes anti-moustiques s’avèrent également efficaces.

Aucun vaccin n’est obligatoire au Mozambique. Cependant, il est fortement recommandé d’avoir toutes les vaccinations classiques à jour.

Sont toutefois recommandés par l’OMS: fièvre jaune, tétanos, poliomyélite, BCG, typhoïde, diphtérie, hépatite A et B. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est requis pour les passagers en provenance de pays infectés.
Est à noter que le carnet de santé attestant de la vaccination contre la fièvre jaune peut être réclamé à votre arrivée si vous transitez par certains pays d’Afrique (Ethiopie, Kenya par exemple).

Il est fortement recommandé de boire l’eau embouteillée durant votre séjour.

Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/mozambique/ou consulter les sites du Comité d’Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l’état sanitaire de ce pays, ou de l’institut Pasteur de Paris.

Temps de vol
Environ 13 h 00 avec escale via Lisbonne (France/Europe jusqu’à Lisbonne, environ 2 h 30 de vol; puis, 10 h 30 de vol de Lisbonne à Maputo par TAP Air Portugal; temps d’escale à Lisbonne à rajouter).
Environ 15 h 30 avec escale via Addis Abeba (France/Europe jusqu’à Addis Abeba, environ 7 h 30 de vol; puis, 05 h 00 de vol de Addis Abeba à Maputo par Ethiopian Airlines; temps d’escale à Addis Abeba à rajouter).
Environ 16 h 00 avec escale via Doha (France/Europe jusqu’à Doha, environ 6 h 30 de vol; puis, 08 h 00 de vol de Doha à Maputo par Qatar Airways; temps d’escale à Doha à rajouter).

Décalage horaire
Pas de décalage pendant l’horaire d’été et une heure en plus pendant l’horaire d’hiver (Paris 11h00; Maputo 12h00)

Langue
Le portugais est la langue officielle, parlé bien plus lentement qu’au Portugal et au Brésil. L’anglais est pratiqué dans les grandes villes et les lieux touristiques. De nombreuses langues africaines sont parlées dans tout le pays.

Argent
La monnaie nationale du Mozambique est le Metical (MZN). L’import et l’export de la monnaie locale sont interdits. Les USD dollars, Rands Sud-Africain et les euros sont les monnaies les plus usitées. Les chèques de voyage sont parfois acceptés mais afin d’éviter d’importants taux de commission il est recommandé de voyager avec des espèces.
Les cartes Visa et Mastercard vous permettent également de retirer de l’argent dans les nombreux guichets (dans toutes  les villes, mêmes petites). Seules les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées. Parfois, les transactions ne peuvent aboutir du fait d’une mauvaise connexion avec les terminaux bancaires.
La TVA de 17% est généralement incluse mais pas de manière systématique. Taux de change  www.oanda.com.

En comparaison des pays limitrophes, le Mozambique est une destination plutôt onéreuse. L’importation de la plupart des produits, les coûts d’acheminement et de logistique ainsi que l’isolement des infrastructures touristiques, surtout au nord du pays et dans les îles, justifient les prix élevés.

Télécommunications
Pour appeler le Mozambique depuis la France, vous devez composer l’indicatif international (+ 00 258), puis le numéro de téléphone à 9 ou 10 chiffres.
Pour appeler la France depuis le Mozambique, vous devez composer l’indicatif international (+ 00 33), puis le numéro de téléphone à 9 chiffres.

La couverture mobile est plutôt bonne sur l’ensemble du territoire.
Les liaisons internet sont aléatoires. Si vous devez impérativement vous connecter lors de votre séjour, acheter en ville un modem Movitel ou Vodacom. Il en est de même parfois avec les liaisons téléphoniques. Les lodges offrent le wi-fi gratuit à leurs clients mais sont soumis aux mêmes règles et contraintes.

Électricité
220 volts / même fiche qu’en France.
Dès que vous quittez les grandes villes, l’électricité est souvent produite par un générateur, et l’électricité n’est disponible que quelques heures par jour.
Charger toutes les batteries nécessaires en conséquence.

Quand partir au Mozambique ?

A quelle période de l’année peut-on organiser son voyage sur-mesure, circuit & séjour au Mozambique ?

La meilleure période pour se rendre sur place se situe entre les mois d’avril à octobre. Une préférence pour les mois de mai et juin, puis septembre et octobre, pour des questions tarifaires et de fréquentation. Juillet et août sont très bien également mais les prix des billets d’avion s’envolent à cette période. Les mois de septembre et octobre sont propices à l’observation des cétacés. Éviter les mois de décembre à mars, période de pluies et cyclones.

La fréquentation au Mozambique est particulièrement plus dense en juillet et août, due au nombre de touristes sud-africains profitant des belles plages des côtes mozambicaines, mais nous restons très loin du tourisme de masse quand même ! Les vols internationaux sont donc plus chargés et réservés à l’avance, les tarifs des hébergements plus élevés.

Fêtes et jours fériés
o 1er Janvier: Jour de l’An
o 3 Février: Jour des Héros
o 7 Avril: Journée de la femme Mozambicaine
o 1er Mai: Fête du travail
o 25 juin: Fête de l’Indépendance
o 7 Septembre: Accord de Lusaka
o 4 Octobre: Journée de la Paix et de la Réconciliation
o 25 Décembre: Journée de la famille et de Noël

Pourquoi partir au Mozambique ?

N’hésitez pas, voici tout ce qu’il faut savoir pour planifier vos voyages sur-mesure, circuits & séjours au Mozambique !

Plages désertes de toute beauté, îles vierges des archipels de Bazaruto et des Quirimbas, plongées exceptionnelles, parties de pêche miraculeuses à Lazarus, parcs nationaux sauvages et grandioses de Niassa et Gorongosa, culture à Maputo, Ibo, Inhaca et sur l’île du Mozambique, faune et flore d’une richesse incroyable, hébergements douillets et intimistes.
Le Mozambique vous offre un littoral de 2500 kilomètres de sable blanc, caressés par les eaux chaudes et céruléennes de l’Océan Indien. Ce dernier abrite en nombres : baleines, requin-baleines, dauphins, tortues ainsi que plus de 1200 espèces de poissons. Les paysages sont divins : dunes, lagunes, forets, estuaires, mangroves, plaines, brousse, plages infinies et îles tropicales.
Si vous avez l’âme d’un d’explorateur en quête d’authenticité les parcs nationaux du Mozambique vous raviront. Ils comptent parmi les plus vierges d’Afrique et ne sont visités que par de rares fervents de nature immaculée. Soyez les premiers à parcourir les derniers grands espaces sauvages d’Afrique !
Le Mozambique c’est également une atmosphère latine conviviale et une hospitalité chaleureuse. Les voyageurs, encore peu nombreux, reçoivent un accueil des plus amicaux.
Enfin, les îles de l’archipel de Bazaruto, situé au sud du Mozambique, ont été élues les plus belles du monde par la magazine Conde nest Travellers.

Quels lieux visiter au Mozambique ?

Quels sont les sites à visiter lors de voyages sur-mesure, circuits & séjours au Mozambique ?

Difficile de répondre à cette question … Tous évidemment !
Voici une sélection des endroits les plus marquants.

Vilanculos est l’une des merveilles du Mozambique : une destination balnéaire de rêve. Les plages et bancs de sable éblouissants de blancheur contrastent avec les dégradés de bleus des eaux cristallines et les bleus du ciel. Vilanculos offre de sublimes vues sur les îles et la végétation tropicale. Vilankulo est la porte d’entrée du divin archipel de Bazaruto.

L’archipel de Bazaruto, situé au sud du Mozambique, est une destination confidentielle, un joyau d’une incroyable beauté. L’archipel est facilement accessible depuis Vilanculos par bateau ou hélicoptère, le survol des îles est purement magique!

Atmosphère envoûtante, culture, patrimoine, histoire, architecture sur cette magique île du Mozambique classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Magnifiques croisières en dhow pour les îlots environnants et la baie de Mossuril. L’île de Mozambique est purement envoûtante: riche passé historique, fascinante mosaïque culturelle, héritages Arabes et Portugais, gastronomie et rencontres enchanteresses en font une destination touristique incontournable.

Le parc national de Gorongosa est une immense étendue sauvage au centre du Mozambique. Sa biodiversité est unique, l’ornithologie y est remarquable et les rencontres avec la faune des plus excitantes. Une destination sensationnelle d’immersion dans la brousse sans laquelle un voyage au Mozambique serait incomplet. Fantastiques safaris en véhicules 4×4, en bateau et à pied, ornithologie, nature sauvage à l’état brut, l’opportunité rare de s’immerger dans l’authentique brousse Africaine. Une destination incontournable pour les amoureux de faune et flore.

Maputo, capitale du Mozambique, héberge un million d’accueillants Mozambicains. Ses boulevards alignés et bordés de jacarandas et ses sublimes vues sur la mer lui confèrent un air provincial. Sa riche histoire coloniale, ses musées et expos, sa gastronomie, son street art  et sa vie nocturne trépidante y assurent un séjour enrichissant. Appelée Lourenco Marques du temps de la colonisation, Maputo est l’une des plus belles capitales d’Afrique avec son architecture de style méditerranéen et ses grandes avenues arborées. Maputo a d’intéressants musées et expositions, des marchés colorés et animés, et de beaux édifices dont la gare ferroviaire et la maison de fer pensées par un disciple d’Eiffel.

Le parc national de Maputo offre d’excitants safaris et d’authentiques vacances brousse et plage aux portes de la belle capitale du Mozambique. Également appelée réserve spéciale d’éléphants de Maputo, elle abrite une population de plus de 850 éléphants et un exclusif éco-lodge. Aux portes de Maputo, cet espace sauvage est accessible en 4×4 en seulement 1h30. Le parc national de Maputo est bordé à l’est par l’océan Indien et de sublimes plages, et à l’ouest par le Rio Maputo.

L’archipel des Quirimbas et l’île d’Ibo sont les joyaux du Mozambique. De divines îles délicatement posées telles des perles, sur les eaux cristallines. Luxueux et raffinés hébergements intimistes, richesse culturelle et historique et une palette de loisirs à savourer.

Quelles activités faire au Mozambique ?

Quelles sont les différentes activités proposées lorsque l’on choisit son voyage sur-mesure, circuit & séjour au Mozambique ?

Tout dépend si vous êtes sur terre ou sur mer !

Le Mozambique est l’une des destinations de plongée sous-marine les plus exclusives au monde. Les 2400 kilomètres de littoral Mozambicain offrent une fabuleuse diversité de sites et vous garantissent un voyage plongée exceptionnel. Les récifs vierges sont d’une incroyable richesse : pélagiques, raies Manta, baleines à bosse, requins baleines, requins, tortues, poissons tropicaux multicolores et même les rares lamantins. Les débutants seront immédiatement mordus et les plongeurs expérimentés se régaleront entre plongées détentes, dérivantes et sportives. Les plongées sous-marines sont réalisées dans des environnements magnifiques, sauvages, très loin des foules. La température de l’eau oscille, dans le sud, entre un improbable 17ºC en hiver (de mai à aout) à 24ºC et autour de 28ºC en été. Dans le nord du Mozambique, l’eau est délicieusement chaude toute l’année.
Les meilleurs spots sont probablement à Vilanculos et l’archipel de Bazaruto avec ses formations coralliennes, Nuarro, les îles du parc national de l’archipel des Quirimbas et ses récifs protégés, Tofo et Barra avec les raies manta et les requins baleines, à Zavora avec épaves et requins, ou la réserve marine de Punta do Ouro.
Possibilité également de partir en observation des cétacés quand les baleines à bosse longent les côtes du Mozambique chaque année entre fin mai et octobre offrant aux voyageurs un spectacle fascinant et magique. Durant votre voyage au Mozambique, vous pourrez les observer aux jumelles depuis votre hébergement ou aller à leur rencontre en prenant part à un safari océanique.

Sur terre, le Mozambique est une destination passionnante pour les amateurs d’ornithologie avec 782 espèces d’oiseaux dont au moins 500 se reproduisent au Mozambique. Au Mozambique, 15 zones importantes pour la conservation des oiseaux ont été désignées par Bird Life International. De nombreuses régions du Mozambique sont inexplorées d’un point de vue ornithologique. Les voyages ornithologiques au Mozambique requièrent le sens de l’aventure! Le Mozambique ne compte qu’une seule espèce endémique, le Namuli Apalis, résidant sur le Mont Mamuli au nord du Mozambique.

Un autre must, un safari dans le parc national de Gorongosa offre d’uniques et sensationnelles opportunités de safaris pédestres, en bateau, en canoë et en véhicules 4×4. Une occasion rare de voyager et s’immerger dans une brousse encore vierge. Incroyable biodiversité, excellent ornithologie et excitantes rencontres animalières en toute exclusivité. Survols scéniques du parc en avionnette ou hélicoptère et nuit en camp de brousse éphémères sont également proposés. Gorongosa fut déclaré parc national en 1960 et atteint rapidement la renommée de meilleure réserve d’Afrique Australe. Le parc couvre une superficie de 5380 km². Sa topographie est singulière et présente une riche palette d’écosystèmes.

Quand réserver votre voyage au Mozambique ?

Faut-il réserver à l’avance son voyage sur-mesure, circuit & séjour au Mozambique ?

Tout dépend de la période à laquelle vous souhaitez visiter le Mozambique évidemment, ainsi que les lieux visités; pour les voyages de juillet à octobre, le plus tôt est le mieux (idéalement avant janvier, même si on peut encore trouver quelques possibilités jusqu’à avril). Très rapidement, il peut y avoir un manque de disponibilités dans les hébergements (par exemple parc de Gorongosa) et vous êtes très nombreux à privilégier les hébergements de charme et de petites capacités, et donc logiquement très vite complets … Premiers à réserver, premiers à avoir des chances d’obtenir les prestations souhaitées !

Sur place

Que faut-il savoir pour profiter pleinement de son voyage sur-mesure, circuit & séjour au Mozambique ?

Organisation du voyage et assistance sur place
Nos voyages individuels au Mozambique ont la particularité de vous dégager des soucis de l’organisation de votre séjour, tout en vous laissant sur place une totale indépendance. Nous prévoyons le programme de votre voyage avec les transferts avec chauffeur, les vols domestiques, le nombre de nuits sur chaque étape, l’hébergement qui vous convient. Nous assurons alors la réservation des prestations aériennes et terrestres en incluant les petits-déjeuners, voir d’autres repas en fonction du lieu de séjour.
Vous avez toujours la possibilité de contacter nos représentants sur place, à tout moment.

Hébergements – Ce qu’il faut savoir sur les hôtels
L’offre hôtelière au Mozambique est variée, de l’hôtel ultra luxe, aux boutique-hôtels, voir au petit hébergement de charme.
Le petit hébergement de charme, intime et convivial à la fois, reste pour nous l’hébergement le plus agréable et le mieux adapté pour une découverte authentique du pays.
Néanmoins, des établissements plus luxueux et/ou plus classiques, vous permettent également d’envisager des séjours en toute quiétude.

Nos lodges partenaires sont soigneusement choisis avec une préférence pour ceux ayant une attitude sociale et écologique responsables. Ils participent activement au développement durable, la préservation de la nature ainsi qu’au développement des communautés locales. Les villageois sont véritablement impliqués dans la gestion des lodges. La visite des villages et des projets communautaires (écoles, hôpitaux, agriculture, pisciculture, artisanat, etc.) s’effectue sans aucun voyeurisme.

Quoiqu’il en soit, nous sommes entièrement à votre disposition pour établir un programme et un choix d’hébergements au plus proche de vos attentes.

A emporter dans vos valises
Le climat de l’île étant chaud dans les périodes de voyage recommandées, on recommande des vêtements légers en coton, prévoir un pull-over et un coupe-vent. Chapeau, casquette, lunettes de soleil et crème solaire sont de rigueur, ainsi que des chaussures de marche confortables, Le Mozambique étant une invitation permanente à la marche. Maillot de bain, chaussures de plage et serviette sont indispensables.
Voyagez de préférence avec un bagage souple et léger en privilégiant des tenues confortables et décontractées.

Budget du voyage
Il faut compter en moyenne 80 à 150€ par jour et par personne, pour les dépenses des repas du midi et du soir avec boissons, les différentes activités et menues dépenses. Si vous consommez de l’alcool à chaque repas, il faudra revoir à la hausse cette estimation.

Pourboires
Les pourboires sont laissés à votre appréciation. Il est d’usage de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait d’un service.
Dans les restaurants, le service est compris mais le pourboire très apprécié.

Moyens de transports
Le transfert en véhicule privé ou collectif est de loin le moyen de transport le plus pratique et indiqué pour une découverte optimale du Mozambique. Le pays étant grand, il est parfois judicieux d’utiliser un vol intérieur pour gagner du temps, voir éviter des routes parfois difficiles car mal entretenues.

Présentation

Le Mozambique est une destination idéale pour organiser des voyages sur-mesure, circuits & séjours.

Les paysages sont divins. D’interminables plages de sable blanc, des lacs, la brousse, de sublimes estuaires et des montagnes dans le nord du pays seront le cadre idyllique de vos vacances.

Le Mozambique couvre une superficie de 800 000 km² avec de grandes plaines s’étendant le long du littoral immaculé et formant un magnifique paysage de dunes et de lagunes. Les plages de sable blanc désertes et sauvages sont parmi les plus belles et définitivement les plus exclusives d’Afrique. L’archipel de Bazaruto dans le sud du Mozambique et l’archipel des Quirimbas dans le nord sont d’une beauté saisissante. De nombreux iles et îlots, et d’impressionnnants bancs de sable ajoutent à la beauté du littoral.
Le centre du Mozambique abrite forêts primaires, estuaires et mangroves.
Les parcs nationaux et réserves du Mozambique abritent des éco-systèmes précieux et rares au monde. Le parc national de Gorongosa au centre du pays figure parmi les plus beaux parcs nationaux d’Afrique Australe.
Au nord vers la Zambie, le Zimbabwe et le Malawi les plateaux (de 200 et 600 mètres d’altitude) recouvrent l’essentiel des provinces de Nampula et de Cabo Delgado. Près de la frontière avec la Zimbabwe et de la réserve de Chimanimani, les paysages sont plus montagneux.

Situation
Frontalier avec la Tanzanie au nord, la Zambie et le Malawi au nord-ouest, le Zimbabwe à l’est, l’Afrique du Sud et le Swaziland au sud, le Mozambique est traversé par les grands fleuves Zambèze et Limpopo.

Climat
Climat tropical, chaud et sec ou chaud et humide ; l’été, de novembre à mars, est considéré comme une saison des pluies, chaude et humide, avec des températures de 26 à 31°; l’hiver de mai à mi-octobre, est la saison sèche, quant à lui plus frais et plus aride, avec les températures les plus basse entre 15 et 20° fin juin et début juillet.
Une période cyclonique est à constater entre les mois de décembre à mars et concerne l’ensemble des côtes.

Un peu d’Histoire
L’histoire documentée du Mozambique remonte au 10ème siècle lorsque le studieux voyageur Al Masudi décrivit une importante activité commerciale entre le Golf Persan et cette partie du monde. Les premiers habitants furent des chasseurs San. Entre le 1er et le 5ème siècle, de nombreux Bantu, fermiers, migrèrent depuis le nord jusque les plateaux et les la cote. Des comptoirs Swahili et Arabe prospèrent pendant des siècles le long de la cote et sur les iles environnantes. Le contrôle politique de la cote était aux mains d’une poignée de sultans.

Le passage de Vasco de Gamma en 1948 marqua l’arrivée des Portugais dans le commerce. Ils colonisèrent le pays au 16eme siècle. Ce n’est Toutefois qu’en 1885 (lors de la division de l’Afrique par les puissances Européennes durant la conférence de Berlin) que le Mozambique est occupé militairement et soumis à une administration coloniale.

Durant le 19ème siècle, les compagnies Anglo Saxonnes jouent un rôle important dans le développement du commerce et la politique. Au 20ème siècle les compagnies privées: Mozambique, Zambezia et Niassa étaient contrôlées et financées par la Grande Bretagne. Elles étaient en charge de l’installation des chemins de fer sur les pays frontaliers.

En septembre 1964, le front pour la libération du Mozambique (FRELIMO) démarre une guérilla contre les Portugais de 1961 à 1974. Après plus de 10 ans de guerre pour le droit a l’auto détermination le Mozambique devient indépendant le 27 juin 1975. La République populaire du Mozambique adopte une politique socialiste délaissée en 1987 avec la signature d’accords avec la banque mondiale et le fond monétaire international. En 1994 un traitait de paix est signe par les présidents du Frelimo et du Renamo (les 2 parties politiques principaux) et un système politique multi-partite mis en place.

Aujourd’hui le Mozambique profite d’une stabilité politique et sociale assorties d’un honorable essor économique.

Religion
Plusieurs religions coexistent au Mozambique.
Les religions traditionnelles et animistes sont pratiquées par près de la moitié de la population, soit environ 10 millions d’habitants.
On compte environ 4 millions de musulmans, en majorité sunnites, qui habitent essentiellement au Nord du pays, s’expliquant par la proximité de la Tanzanie et du Kenya.
Héritage de la période coloniale, le catholicisme regroupe 3 millions de croyants, au centre et au Sud du Mozambique.
Enfin, le protestantisme est pratiqué par près de 2 millions de mozambicains.

Régime politique
Le Mozambique est une république à régime présidentiel. Le président est élu pour un mandat de cinq ans.

Économie
Le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres du monde, malgré l’aide internationale assurant 50% du budget de l’État. La moitié de sa population y vit sous le seuil de pauvreté.
L’économie repose essentiellement sur l’agriculture, et le Mozambique mise beaucoup à la fois sur ces ressources énergétiques (gaz par exemple) et les mines de charbon, d’or, de pierres précieuses, mais également sur son fort potentiel touristique lié à ses plages et ses spots de plongée.

Population
30 millions d’habitants au Mozambique, quasiment à 100% noirs, répartis en 30 tribus, dont 4 sont prédominantes : Tsongas, Macuas, Carangas, Nhanjas.

Sécurité
Le Mozambique est classé 3ème pays le plus sécurisé d’Afrique mais également l’un des plus pauvres du monde. Il convient malgré tout de se méfier des vols particulièrement dans les villes. Faites preuve de bon sens et tenez à l’abri des regards et tentations : bananes et portefeuilles, bijoux, téléphones portables.
Évitez de vous promener seul la nuit (prenez un taxi ou une chopela – tuk tuk) et dans les rues non fréquentées et excentrées. Restez vigilants. Il est déconseillé aux femmes de se promener seules sur les plages vraiment désertes. À Maputo, déplacez-vous avec vos papiers, la police peut vous les demander à tout moment. Ailleurs, dans le reste du pays, les contrôles sont rarissimes.

Gastronomie
Au Mozambique, les fruits de mer sont toujours frais et délicieux: gambas, langoustes, crabes, poissons, calamars.
La cuisine portugaise est partout présente. Comptent parmi les spécialités: le poulet piri-piri (sauce pimentée proposée avec tous les plats), les arroz de mariscos (paella locale), les crevettes ou le crabe au matapa (sauce à base purée de cacahouètes et feuilles de cassava), samossas, beignets moelleux de pomme de terre et crevettes.
Le plat national populaire est le poulet frites (frango com batatas fritas) ! Les desserts et pâtisseries portugaises sont irrésistibles. De nombreuses bières sont produites au Mozambique. Les vins sont importés essentiellement d’Afrique du sud et du Portugal. L’eau, sauf dans les grandes villes, est potable mais des bouteilles d’eau minérales sont partout disponibles.

Carte

Mozambique

En images

Login

Demande de devis



    Informations sur les voyageurs*