• Ile de Sal

    Ile de Sal

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sal

    Ile de Sal

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sal

    Ile de Sal

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sal

    Ile de Sal

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sal

    Ile de Sal

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sal

    Ile de Sal

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sal

    Ile de Sal

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sal

    Ile de Sal

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sal

    Ile de Sal

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sal

    Ile de Sal

    - Le Cap Vert -

Secrets du Monde

 Découvrir les îles : Santo Antão | São Vicente | Santiago | Fogo | Brava | São Nicolau | Maio | Sal | Boa Vista

Île de Sal

Située seulement à 6h de vol de Paris, Sal est mondialement réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc et les sports de glisse. C'est l'île la plus "farniente" de l'archipel.

Sal est une destination idéale aussi bien pour un séjour balnéaire que pour un séjour sportif. Santa Maria est un petit village charmant en bord de mer où nous avons sélectionné pour vous les meilleurs hôtels dans chaque catégorie.

 carte cap vert

 

 

  • L'île de Sal, balayée par les vents, est la plus plate de l'archipel du Cap Vert . Son point culminant, le Monte Gordo, s'élève seulement à 406 mètres au-dessus du niveau de la mer !!
    De forme allongée, elle a une longueur de 30 km en direction nord/sud et une largeur n'excédant pas les 12 km en direction est/ouest.
    Sur l'île, d'une surface de 216 km2, habitent environ 11 000 personnes. La population se concentre essentiellement à Espargos, la capitale proche de l'aéroport, avec 5900 habitants, et à Santa Maria, sur la côte sud avec 1400 habitants, où se concentrent les hôtels et pensions de familles. Découvrez ci-dessous notre sélection d’hôtels à Sal et  nos circuits au Cap Vert proposant cette île.


     illustration-sal

    Découverte en 1460, l'île fut d'abord baptisée " Llana ", signifiant " Plate ", par son relief particulier, puis Sal, après la découverte de deux grands marais salants. L'extraction de sel des marais de Pedra Lume et de Santa Maria au 17ème siècle fut la première activité de l'île et la raison pour laquelle des hommes se sont installés sur cette île désertique.

    L'île a connu un développement considérable, grâce à sa position stratégique, avec la construction du premier aéroport international du Cap Vert " l'aéroport Amilcar Cabral ", en 1939. Sal a vu donc une migration importante des habitants des îles voisines, principalement Sao Nicolau, en quête de travail. Encore aujourd'hui, la construction de complexes touristiques contribue à l'arrivée de nouveaux habitants.

    Le premier contact avec Sal se fait dès la descente de l'avion ; un air et un vent très chauds vous envahissent, puis la route de 18 km, entre l'aéroport et Santa Maria, présente un paysage aride et désertique. Mais, surprise, arrivée au village, une plage magnifique de sable blanc, longue de 3 km, baignée par une mer couleur bleue turquoise aux eaux tièdes, s'offre à vous.

  • Activités nautiques : le windsurf est roi
    La plage de Santa Maria est considérée par les spécialistes de windsurf comme l'un des cinq meilleurs spots au monde. Le vent souffle parallèlement à la plage, et la température de l'eau est agréable toute l'année. Les débutants peuvent se lancer et progresser sans mal grâce à cette brise, tandis que de grands champions du monde en ont fait leur site d'entraînement.
    Les clubs de plongée sont nombreux sur la plage et possèdent du matériel pour tous les niveaux.
    Recommandations des niveaux de pratique :
    Décembre à mars : niveaux 3 à 6
    Avril à mai : niveaux 2 à 6
    Juin, octobre et novembre : niveaux 2 à 5
    Juillet à août : niveaux 1 à 4

    D'autres activités nautiques sont praticables tels que le kitesurf, le jet-ski …

    Plongée sous-marine
    Faune marine débordant de richesse et de diversité, les eaux translucides de Sal permettent une observation d'une visibilité exceptionnelle. Les clubs de plongée proposent des programmes d'initiation pour les débutants, avec des moniteurs vous amenant visiter les fonds aux coraux magnifiques et aux poissons colorés. Les spécialistes eux, partiront à Buracona ; après la traversée d'un tunnel obscur ayant son entrée à 35 mètres de profondeur et large d'environ 70 mètres, on revoit la lumière du jour en arrivant dans une caverne ouverte à l'extérieur par un trou " buraco ", d'où le nom.

    Pêche
    Sal est également un spot très connu des amateurs de pêche, par la grande diversité et densité des poissons dans ses eaux. La pêche au lancer à partir des récifs est pratiquée sur toute la côte, la pêche de fond étant elle " miraculeuse ". La pêche en haute mer, plus sportive, plus efficace, vous procurera évidemment de vives émotions.
    Là aussi, les clubs de pêche disposent de tout le matériel et organisent les sorties en mer.

    Pedra de Lume
    Sur la côte est de l'île se trouve une énorme mine de sel, où l'eau de mer arrive par infiltration de la côte jusqu'à l'intérieur d'un cratère volcanique. L'évaporation de l'eau présente un spectacle de couleurs hors du commun, même si l'exploitation est totalement arrêtée.
    Plusieurs organismes sur place vous proposeront leurs services pour partir en excursion visiter l'île, en voiture ou en quad.

     

    Où sortir ?

    Hôtel Morabeza : pour ses musiciens
    Hôtel Odjo d'Agua : il n' a pas de plus belle vue
    Nha terra : pour sa terrasse
    O pescador :pour son poisson

    Infos pratiques

    Agence TACV: 2 41 13 05
    Agence TAP: 2 41 11 95
    Banque : à côté de l'hôtel Morabeza
    Pharmacie : à Espargos : 2 41 11 09
    Hôpitaux ou dispensaire à Espardgos et Santa Maria
    Location de voiture possible dans la village de Santa Maria

 

Nos Circuits et Séjours passant par Sal

    Témoignages Clients

    Céline P. Circuit 2 îles "Exception" à la carte, en couple. Novembre 2018

    Note du séjour : 4,5

    «Nous remercions Secrets du Monde pour l’organisation de notre séjour au Cap-Vert. Très bon accueil des correspondants locaux qui nous ont proposé de belles excursions et il n’y a pas eu de problème concernant les transferts. Hôtels très biens. Nous ne pouvons que recommander Secrets du Monde qui nous a permis, grâce à son organisation et un bon rapport qualité/prix, de passer un très bon séjour qui a répondu à nos attentes. A bientôt pour de nouvelles aventures!»

    Voir plus de témoignages

    Je pars en voyage avec un spécialiste...