• Fogo

    Ile de Fogo

    - Le Cap Vert -

  • Fogo

    Ile de Fogo

    - Le Cap Vert -

  • Fogo

    Ile de Fogo

    - Le Cap Vert -

  • Fogo

    Ile de Fogo

    - Le Cap Vert -

  • Fogo

    Ile de Fogo

    - Le Cap Vert -

  • Fogo

    Ile de Fogo

    - Le Cap Vert -

  • Fogo

    Ile de Fogo

    - Le Cap Vert -

  • Fogo

    Ile de Fogo

    - Le Cap Vert -

Secrets du Monde

 Découvrir les îles : Santo Antão | São Vicente | Santiago | Fogo | Brava | São Nicolau | Maio | Sal | Boa Vista

Île de Fogo

Volcan majestueux, plages de sables noir, c'est l'île la plus insolite de l'archipel !

Une des plus belles îles avec Santo Antão. Idéale pour les randonnées et les balades. Partez à la découverte du volcan et de ses trésors: vin, café, fromage.
São Felipe regorge de places charmantes et de plages magnifiques.

 carte cap vert

 

 

  • Incroyable île-volcan dans cet archipel du Cap Vert,  dont le pic se dresse à près de 2900 mètres d'altitude et constitue l'attraction touristique la plus important de l'île de Fogo. Mais ce serait sans compter avec les 36 000 habitants de l'île, connus pour leurs cheveux blonds et leurs yeux clairs, dont le rythme de vie autour de l'agriculture vous envahit immédiatement, ainsi que les forts contrastes entre les zones sèches et arides au Sud et les zones humides et fertiles du Nord. L'arrivée en avion, survolant le volcan, est renversante de beauté et la vue de l'île voisine, Brava, de la plage de sable de noir de Sao Felipe est d'une quiétude enivrante. Découvrez ci-dessous notre sélection d’hôtels à  Fogo et  nos circuits au Cap Vert proposant cette île.

     illustration-santiago

    Découverte en 1460, elle tient son nom d'une violente éruption du volcan en 1680, Fogo, " l'île de Feu ". L'île vivait principalement de la culture et de l'exportation du coton, de la " purgueira ", du vin et du café, mais la sécheresse poussa les habitants à s 'embarquer sur les baleiniers américains dès le 19ème siècle. Cette émigration est toujours d'actualité, on trouve d'ailleurs plus de capverdiens de Fogo dans le Massachusetts que sur l'île.
    Le volcan, lui, est toujours en activité, les deux dernières irruptions eurent lieu en 1951 et en 1995.

  • Sao Filipe

    Certainement un des villages les plus attachants du Cap Vert, vous vous baladerez dans les petites rues pavées et fleuries  de la ville et vous attarderez devant des charmantes maisons colorées et devant sa très jolie petite église au centre. En bas de la falaise, vous découvrirez une magnifique plage de sable noir et lorsque la vue est dégagée vous apercevez l'île de Brava.
     
    Cha das Caldeiras

    Arrivez là alors que le ciel est bleu, il se dégage une atmosphère particulière, une impression de grandeur et de silence: vous êtes dans la Caldeira.
    Les vignes du fameux vin de Fogo  sont cultivées dans cette Caldeira. Le fromage de chèvre, le café  sont très réputés eux aussi.
     
    Autour du volcan:

    L'ascension du grand Pico du volcan doit se faire avec un guide (entre 3000 et 6000 escudos capverdiens en fonction du nombre de marcheurs et il faut le réserver la veille de votre excursion). Il faut compter 4h/5h de marche environ et détenir une bonne condition physique. La descente se fait plus rapidement tout en glissade pendant 30 à 40 minutes.

    Le petit Pico se fait sans guide et prend environ 2h à 3h. Lui est encore chaud, vous le sentirez en passant votre main.
    Faites le tour de la Caldeira pour découvrir le cratère et les nombreuses coulées de lave.
    La descente (entre 4h et 6h) vers le village de Mosteiros, au milieu d'une végétation luxuriante. Il n'y a aucun aluguer qui descende vers Sao Filippe au départ de Mosteiros l'après-midi. Prévoyez sur place un transfert au plus tard la veille  avec notre réceptif pour ne pas vous retrouver coincer si vous avez un vol le lendemain.

    Où sortir ?

    O bistro : l'emplacement est parfait
    Esplanada Novo Aurora et Morabeza: cuisine traditionnelle
    Dans le chas das caldeiras: Patrick du Pedra Brabo vous offre une cuisine divine dans un lieu magique

    Infos pratiques

    Agence TACV : 2 81 17 01
    Banque à Sao Filippe et à Mosteiros
    Hôpitaux et dispensaires à Sao Filippe et Mosteiros
    Location de voiture possible

 

Nos Circuits passant par Fogo

    Témoignages Clients

    Anne L. Circuit 3 îles "Morna" à la carte, en couple. Mars 2019

    Note du séjour : 5

    «Secret du monde a concretisé notre voyage tel que je l avais imaginé en y apportant des précisions, la logistique et des conseils avisés. Dès les premiers contacts, mathilde a cerné le projet et m a accompagnée dans tous mes questionnements. Le voyage lui même s est deroulé sans anicroche aucune et les correspondants de secret du monde au cap vert sont tous très professionnels, ponctuels et de très bons conseils. Mention speciale a l équipe de Santo Antao à savoir kristoph, antonio, jeanin et stephane qui ont été aux petits soins et qui ont su transmettre leur passion de l ile. Les hotels et pensions sont tous idealement places. Une mention très spéciale pour residencial goa à calhau qui est grâce à ses proprietaires un eden sur terre. Un grand merci à secret du monde que je n hésiterai pas à recontacter pour des projets futurs. Un voyage sans fausse note.»

    Voir plus de témoignages

    Je pars en voyage avec un spécialiste...