• Santiago

    Ile de Santiago

    - Le Cap Vert -

  • Santiago

    Ile de Santiago

    - Le Cap Vert -

  • Santiago

    Ile de Santiago

    - Le Cap Vert -

  • Santiago

    Ile de Santiago

    - Le Cap Vert -

  • Santiago

    Ile de Santiago

    - Le Cap Vert -

  • Santiago

    Ile de Santiago

    - Le Cap Vert -

  • Santiago

    Ile de Santiago

    - Le Cap Vert -

  • Santiago

    Ile de Santiago

    - Le Cap Vert -

  • Santiago

    Ile de Santiago

    - Le Cap Vert -

Secrets du Monde

 Découvrir les îles : Santo Antão | São Vicente | Santiago | Fogo | Brava | São Nicolau | Maio | Sal | Boa Vista

Île de Santiago

Très grande et très peuplée, c'est l'île la plus africaine de l'Archipel. Découvrez Praia, la capitale de du Cap Vert.

Santiago allie plages de sable blanc et plages de sable noir, montagnes imposantes et verdoyantes. vous pourrez apercevoir des petits villages, des écoliers rentrant de l'école, ou encore des agriculteurs en plein travail, tout au long de la route entre Praia et Tarrafal.

 carte cap vert

 

 

  • L'île de Santiago est la plus grande, la plus peuplée et la plus africaine de l'archipel du Cap Vert, avec Praia la capitale du pays. En empruntant la route centrale intérieure longue de 55 kms, entre Praia et la belle plage de Tarrafal en passant par Sao Domingos, Sao Jorge et Assomada, vous découvrirez des vallées sinueuses et profondes, certaines avec des sources permanentes, des chaînes montagneuses grandioses, culminant jusqu'à 1400 mètres, ainsi que des villages et leurs marchés colorés. Une fois Tarrafal atteint, redescendez par la route côtière du côté Est, route longeant de nombreuses petites criques avec de petites plages de sable cachées par l 'activité agricole et la végétation, ainsi que des hameaux tels que Porto Formoso, Mangue de Sete Ribeiras et Calheta. Découvrez ci-dessous notre sélection d’hôtels à  Santiago et  nos circuits au Cap Vert proposant cette île.

     illustration-santiago

    Santiago est la première île de l'archipel à avoir été colonisée et peuplée par les Portugais. Son développement au 18ème siècle alla de pair avec le trafic d'esclaves arrivés des côtes africaines voisines. Confinés à l'intérieur de l'île et vivants de l'agriculture, ils ont préservé toutes leurs traditions et cela s'en ressent durant les fêtes. Après la fin du trafic et malgré la sécheresse, l'agriculture reste le moteur de l'économie à Santiago.

  • Praia
    Les trois quartiers à retenir de Praia sont le plâto, Prainha et Achada de Santo Antonio.
    Le plâto: en vous promenant à pied vous y découvrivez de belles maisons coloniales et un marché qui regorgent de fruits, de légumes, de poissons et de viandes. Vous y trouverez peut être une ambiance plus africaine que capverdienne mais qui n'existe pas sur les autres îles
    Prainha: c'est la plage de Praia où tout le monde se retrouve le week end avec celle de Quebra Canela. Si votre temps est limité sur l'île vous apprécierez de pouvoir y passer un moment agréable.
    Achada Santo Antonio: quartier agréable en soirée pour y dîner ou boire un verre.
     
    Cidade Velha
    A 15 km de Praia, vers le Sud, se présentent les ruines de la Forteresse de Sao Filipe, construite au 15ème siècle, permettant une vue imprenable sur l'ancienne capitale du Cap Vert, Cidade Velha. Il ne reste que peu d'édifices en état, à l'exception de l'Eglise Notre-Dame du Rosaire, la citadelle de Se Catedral, ainsi que le Pelourinho , place sur laquelle les esclaves étaient châtiés. Aujourd'hui, la ville subsiste difficilement grâce à la pêche et aux cultures.
     
    L'île du Nord au Sud
    Soit en une journée, soit en deux jours (avec une nuit au " Baia Verde "), empruntez la route centrale intérieure pour remonter jusqu'au Nord, à Tarrafal. Sur la route, vous traverserez de magnifiques paysages, en arrivant à Sao Domingos, vous pourrez bifurquer pour aller voir Rui Vaz un village perdue dans les collines. En revant sur vos pas pour continuer vers Tarrafal, vous traverserez deux charmants village Sao Jorge dos Organos et Picos avant d'arriver à Assomada. C'est une ville en construction comme Tarrafal, les emmigrés viennent y contruire leur maison. Arrêtez vous faire une escale pour vous balader en ville et prendre un verre. Avant d'arriver à Tarrafal, vous découvrirez encore de magnifiques montagnes et notamment Serra Malagueta, cette crête qui sépare les deux versants de la ribeira mais qui est assez souvent dans les nuages, puis encore quelques kilomètres avant d'arriver tout au nord de l'île. Tarrafal est un village de pêcheurs avec une très belle plage de sable blanc et des cocotiers.  En repartant vers Praia, prenez la route qui longe la mer par le coté Est, vous traverserez plein de villages très authentiques  et à travers de magnifiques plantations plein de végétation. Vous pourrez admirer également des plages de sable noir qui longent un bout de la côte, puis vous arriverez à la baie de San Francisco, Praia Baxio et leur  belle plage de sable blanc.

    Où sortir ?

    Le Panorama : pour la vue
    O poeta : le poisson seulement
    Flor de Lys : cuisine traditionnelle
    Pastelaria lee : ouvert qu'à l'heure du déjeuner
    L'esplanade à Cidade Velha
    Café Paris à Assomada : Très agréable
    Le restaurant de l'hôtel Baia Verde : emplacement idéal en bord de mer

    Infos pratiques

    Agence TACV: 2 60 82 00
    Banque (sur le plateau): 2 60 00 21
    Hôpitaux et dispensaires à Praia , Assomada, Tarrafal, Calheta et San Domingos
    Pharmacies à Praia, tarrafal et Assomada
    Locations de voiture possible à L'hôtel Praia Mar et l'hôtel Pestana Tropico

 

Nos Circuits passant par Santiago

    Témoignages Clients

    Céline P. Circuit 2 îles "Exception" à la carte, en couple. Novembre 2018

    Note du séjour : 4,5

    «Nous remercions Secrets du Monde pour l’organisation de notre séjour au Cap-Vert. Très bon accueil des correspondants locaux qui nous ont proposé de belles excursions et il n’y a pas eu de problème concernant les transferts. Hôtels très biens. Nous ne pouvons que recommander Secrets du Monde qui nous a permis, grâce à son organisation et un bon rapport qualité/prix, de passer un très bon séjour qui a répondu à nos attentes. A bientôt pour de nouvelles aventures!»

    Voir plus de témoignages

    Je pars en voyage avec un spécialiste...