• Ile de São Nicolau

    São Nicolau

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sao Nicolau

    São Nicolau

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sao Nicolau

    São Nicolau

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sao Nicolau

    São Nicolau

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sao Nicolau

    São Nicolau

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sao Nicolau

    São Nicolau

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sao Nicolau

    São Nicolau

    - Le Cap Vert -

  • Ile de Sao Nicolau

    São Nicolau

    - Le Cap Vert -

Secrets du Monde

 Découvrir les îles : Santo Antão | São Vicente | Santiago | Fogo | Brava | São Nicolau | Maio | Sal | Boa Vista

Île de São Nicolau

Pour la randonnée douce ou le trekking, ou simplement pour la découverte de l'île. C'est la plus attachante de l'archipel !

Il peut être difficile de se rendre à São Nicolau car les vols et ferrys ne sont pas quotidiens, mais une fois sur place vous ne regretterez pas d'avoir eu quelques escales avant d'arriver sur cette île.

 carte cap vert

 

 

  • L'île de Sao Nicolau, se trouve dans une position centrale par rapport aux îles de l'archipel du Cap Vert  ; on peut, avec de la chance, les observer toutes du haut des 1312 mètres du Monte Gordo, les jours de bonne visibilité. C'est d'ailleurs à ce point culminant que se croisent les deux massifs montagneux donnant à l'île sa forme particulière, résultant d'un passé de forte activité volcanique.  Ce relief très accidenté creusant d'étroites et profondes vallées, contraste avec le littoral découpé et escarpé. Découvrez ci-dessous notre sélection d’hôtels à Sao Nicolau et  nos circuits au Cap Vert proposant cette île.

    illustration-sao-nicolau-cap-vert

     

    Cette île fut découverte en 1461, le jour de la Saint Nicolas, et commença à se peupler au 17ème siècle seulement. Elle prospéra grâce aux exportations des cultures de café et de canne à sucre. Mais la vulnérabilité de l'île face aux attaques des pirates entraîna les habitants à quitter les côtes et à se concentrer à l'intérieur des terres, notamment à Ribeira Brava ; c'est pour cela que fut fortifié le port de Preguiça en 1818 et que subsiste un mode de vie rural.

  • N'oubliez pas d'observer avec attention les dragonniers, qui poussent ici naturellement sur les versants escarpés ; cet arbre millénaire, jadis symbole de l'île, est devenu rare et en voie de disparition même si on en trouve quelques-uns sur Santo Antao et Fogo.

    Ribeira Brava

    A visiter : la capitale de l'île en se baladant dans les rues étroites bordées de maisons aux couleurs douces, les jardins, la place centrale avec les bâtiments d'architecture coloniale portugaise et l'Eglise Matriz datant du 17ème siècle.
    En passant sur l'autre rive, "la Ribeira Brava ", où les eaux s écoulent avec force par temps de pluie, se présente l'ancien bâtiment du Séminaire-Lycée, ouvert en 1866, dans lequel de nombreux intellectuels capverdiens ont étudiés.
    La ville, entourée de somptueuses montagnes, est un point de départ idéal pour découvrir l'île notamment à pied.

    Les randonnées

    Plusieurs itinéraires à pied ou à cheval, avec de beaux sentiers de randonnées, ne manquent pas de charme.
    Quelques conseils de découverte et balades :

    La vallée de Faja est l'un des lieux verts où la diversité des cultures rappelle l'importance de l'activité agricole sur l'île, malgré le peu de pluies.

    Preguiça, entre sa splendide vue sur la mer en dégustant une langouste grillée, son petit port de pêche, le fort construit pour faire face aux pirates et le coup d'œil sur les couleurs de la mer et de la terre.

    La plage de sable noir de Tarrafal, où s'alignent des petites maisons colorées, connue pour ses propriétés curatives contre rhumatismes et arthrites grâce à sa richesse en iode et titane.

    La pêche sportive

    La baie de Tarrafal, riche en poisson de qualité, qui transforma la ville en un lieu de pêche d'une grande valeur pour l'économie de l'île, attire les pêcheurs sportifs en particulier pour le Blue Marlin.

    Le carnaval

    Très original, c'est le plus connu après celui de Sao Vicente, par son animation et sa gaieté, qui gagne le cœur de chaque spectateur et l'entraîne dans la danse, entre valse et mazurka.

    La Saint-Pierre

    Tous les 21 février, le saint le plus populaire est célébré par des festivités musicales et à nouveau les danses …

     

    Où sortir ?

    Ribeira Brava
    Jumbo : pour sa langouste
    Jardim : pour ses caldos de peixe

    Tarrafal
    Chez Alice : pour sa gentilesse
    Esplanade Sandy : cadre agréable

     

     
    Infos pratiques

    Agence TACV: 2 35 11 61
    Banque (ribeira) : 2 35 11 69
    Hôpital ou dispensaire (Ribeira): 2 35 1130
    Banque (tarrafal): 2 36 11 42
    Hôpital ou dispensaire (Ribeira): 2 36 11 30
    Locations de voiture possible à Ribeira Brava : 2 35 12 80

 

Nos Circuits passant par São Nicolau

    Témoignages Clients

    Céline P. Circuit 2 îles "Exception" à la carte, en couple. Novembre 2018

    Note du séjour : 4,5

    «Nous remercions Secrets du Monde pour l’organisation de notre séjour au Cap-Vert. Très bon accueil des correspondants locaux qui nous ont proposé de belles excursions et il n’y a pas eu de problème concernant les transferts. Hôtels très biens. Nous ne pouvons que recommander Secrets du Monde qui nous a permis, grâce à son organisation et un bon rapport qualité/prix, de passer un très bon séjour qui a répondu à nos attentes. A bientôt pour de nouvelles aventures!»

    Voir plus de témoignages

    Je pars en voyage avec un spécialiste...