Île de Santo Antão
Balades inoubliables à travers les montagnes et villages suspendus à flancs de collines. Dotée d'une nature luxuriante, c'est l'île la plus imposante de l'archipel.
Vous allez en prendre plein la vue. Réputée la plus belle du Cap Vert, Santo Antão est une île magnifique. Sa particularité est une nature généreuse que vous pourrez apprécier lors de longues randonnées au coeur des montagnes. Ponta do Sol est un village de pêcheurs fleuri en bord de mer, où nous avons sélectionné des hôtels et pensions de famille. Vous pouvez également séjourner, soit au coeur de la vallée de Paùl, soit en bas de celle-ci, à Vila das Pombas, dans l'un des nombreux hébergements proposés.
-
-
Découverte en 1462, cette île montagneuse et abrupte est restée longtemps inhabitée, en raison de son relief sauvage, rendant difficile la circulation des hommes et des produits agricoles. Ce n'est qu'à partir du 18ème siècle qu'une population s'y fixa, regroupée principalement à Ribeira Grande. Un siècle après, elle fut déclarée capitale des îles au vent, car elle était la plus peuplée et la moins exposée au paludisme. En 1937, Sao Vicente, l'île voisine, devient le siège du gouvernement et Santo Antao perdit son statut de capitale. Cela n'a pas empêché une nette amélioration de sa situation, grâce au développement de son réseau routier et à la construction d'un nouveau port.
-
L'île de Santo Antao offre à ses habitants des paysages magnifiques et de superbes panoramas, cette impression ne sera pas évidente à votre arrivée en ferry à Porto Novo. C'est en prenant la route de Corda (entièrement pavée à la main) à destination de Ponta do sol que vous découvrirez au fur et à mesure une nature riche en faune et en flore: des montagnes imposantes, vallées vertes, Ribeiras etc... L'activité principale de l'île réside dans les randonnées : on se balade et on en prend plein les yeux.
1) Cratère de Cova-PaulUne splendide randonnée à travers une nature luxuriante. Après environ 5 à 06h00 de marche à pied, vous découvrirez le grand village de Paul où vous pourrez visiter la plus ancienne trapiche du Cap Vert et dégusterez un bon grog2) FontainhasAu départ de Ponta do Sol à 3km de là, après un dernier virage, se dresse un village construit à flanc de collines et face à l'océan. Vous pourrez également apprécier les nombreuses cultures en escaliers. Puis continuez votre route vers Cruzinha da Garça3) Vila Ribeira Grande-Cha da IgrejaEn partant de vila Ribeira Grande, vous passerez par le village de Coculi, de Boca das Ambras Ribeiras avant de terminer votre route à Cha da Igreja.A coculi vous serez charmer par une petite église qui a plus plus gros cocher du Cap Vert, à Boca par de superbes panoramas et à Igreja par une multitude de plantations de canne à sucre et sa fabrique de grog.Il existe encore beaucoup d'autres randonnées sur cette île, notamment au Sud Ouest mais la végétation se fait plus rare de ce côté. Le village de tarrafal est en l'exception, il se situe à 3h00 en aluguer de Porto Novo, mais les transports se font rare de ce côté ci, ils prennent tous la route pour Ponta do sol.C 'est une île, où la vie nocturne se fait rare, les restaurants ferment tôt et il faut souvent réserver si vous voulez dîner, mais il existe quelques discothèques dans l'île.Ne pas manquez le retour des pêcheurs à Ponta do sol
Où sortir ?A Ponta Do SolChez Luisette : si vous aimez la " Cachupa "
Chez Leila Leite : pour sa langouste
Nova Aurora : service agréable, bonne situationPor de sol Arte: jolie vuePor d'sol: cuisine mixte sénégalaise et capverdienneInfos pratiquesAgence TACV: 2 21 11 84
Banque à Porto Novo et à Ribeira Grande
Hôpitaux ou dispensaires : Porto Novo et Ribeira Grande
Pharmacies à Ribeira Grande et Porto Novo
Nos Circuits passant par Santo Antão
Laure N. Circuit Sodade 2 îles, en couple. Mars 2023
"Un très beau voyage au Cap Vert parfaitement organisé par des pros toujours joignables et de bons conseils. Les correspondants sur places sont supers et nous ont fait partager leurs connaissances sur ce beau pays."