Découvrir les îles : Santo Antão | São Vicente | Santiago | Fogo | Brava | São Nicolau | Maio | Sal | Boa Vista

Infos Pratiques - Cap Vert

Voici quelques informations pratiques pour votre voyage.

  • Situation
    A la croisée des trois continents et perdue en plein océan Atlantique à quelques 500 km au large des côtes sénégalaises, la République du Cap Vert s'impose en tant qu'archipel authentique; Iles contrastées, peuple chaleureux, culture unique et musique de caractère. Pays au passé douloureux où les famines et les pénuries d'eau récurrentes ont décimé la population créole et forcé certains d'entre eux à quitter leur terre pour nourrir les leurs. Chaque île, chaque aéroport est imprégné des larmes de ceux qui partent, de ceux qui restent …

    Le Cap Vert est un archipel constitué de dix îles, dont neuf sont habitées, et huit îlots, nous offrant une diversité de paysages et de couleurs comme nul part ailleurs : volcans, sites arides et montagneux, vallées vertes, plages de sable blanc et noir. Elles se séparent en deux catégories géographiques en fonction de leur emplacement face aux Alizés du nord-est :
    les îles au vent " Barlavento " et celles sous le vent " Sotavento ".

    Les îles
    Le premier groupe est constitué des îles Barlavento, avec Santo Antao (779 km2), Sao Vicente (216 km2), Sao Nicolau (343 km2), Sal (216 km2), Boavista (620 km2), Santa Luzia.
    Le deuxième, Sotavento, plus au Sud, comprend les îles de Santiago (991 km2), Fogo (476 km2), Maio (69 km2) et Brava (64 km2). Au total, l'archipel représente 4033 km2 et la capitale, Praia, se trouve sur la plus grande île, Santiago.
    Un autre classement, géologique cette fois, vous permettra peut-être de choisir les îles selon vos envies de voyages, entre randonnées et trecks, marche, farniente, sports nautiques. Les îles montagneuses, Santiago, Fogo, Brava, Sao Nicolau et Santo Antao, et les îles de plage, plates et sableuses, avec Sal, Boavista, Sao Vicente et Maio.
    Les liaisons inter-îles sont assurées en avion ; comptez entre 20 et 50 minutes de trajet, sauf pour Santo Antao, accessible en bateau depuis Sao Vicente en 1 heure.
    Quelques exemples : au départ de Sal pour Santiago ou Sao Vicente 50 mn, Boavista 30mn, Sao Nicolau 30mn ; au départ de Santiago pour Fogo 30 mn, Maio 20 mn, Sao Vicente 50 mn.


    Climat
    Le Cap Vert est le rêve de tout voyageur, avec un soleil présent toute l'année et des précipitations rares et irrégulières. Le soleil diffuse une chaleur constante, atténuée agréablement par la brise fraîche de la mer. Avec deux saisons, une sèche entre novembre et juillet et l'autre humide, avec quelques pluies, entre août et octobre, le climat est du type tropical sec, avec peu d'humidité, plus agréable que celui qu'on trouve à la même latitude sur le continent africain, avec une température moyenne annuelle qui est de l'ordre de 25°C. L'amplitude ne dépasse jamais 10°C à cause de l'influence de l'océan et les températures de la mer oscillent entre 22°C, au cours des mois de février et mars et 26°C entre juillet et octobre.

    T° Celsius Printemps Eté Automne Hiver_

    Air 24°C 27°C 26°C 22°C
    Mer 23°C 26°C 24°C 22°C

    Un peu d'Histoire
    C'est en 1456 que des navigateurs au service de la Couronne portugaise ont découvert ces îles. Dans la course que mènent les royaumes européens pour annexer un maximum de colonies, le Portugal est à l'avant-garde. Le navigateur génois, Antonio da Noli, sous le commandement du roi du Portugal, L'Infant Henri, explore le groupe oriental des îles, et installe dès 1462, la Capitainerie de Ribeira Grande, dans la partie sud de l'île de Santiago. Le groupe occidental des îles sera exploré plus tard, notamment par Diogo Gomes.
    Pendant un certain temps, le Cap Vert va jouer le rôle d'escale maritime pour le ravitaillement des bateaux en eau et en vivres. Santiago sert aussi d'entrepôt : les esclaves destinés aux plantations du continent américain sont achetés avec des produits fabriqués sur l'île. L'ancienne capitale Ribeira Grande (aujourd'hui, Cidade Velha) sur la première île peuplée, Santiago, est le centre administratif et religieux des territoires d'Afrique de l'Ouest annexés par le Portugal.

    En 1533, la création du diocèse de Santiago et la construction d'une cathédrale font de Ribeira Grande la première ville catholique dans les Tropiques. Progressivement, les autres îles de l'archipel sont peuplées. Des colons européens, administrateurs, missionnaires, commerçants ou exilés, s'installent en petit nombre. Pour répondre aux besoins de main-d'œuvre pour les travaux agricoles, de nombreux esclaves d'Afrique noire sont transportés sur les îles. Ces derniers sont convertis à la religion catholique.

    Religion
    Les capverdiens sont en grande partie de confession catholique avec plus de 80% de chrétiens et un pourcentage minime de protestants. Cependant, d'autres confessions ont fait leur apparition tels que l'Islam, les témoins de Jéhovah, ou la foi Bahaï.

    Economie
    L'information la plus importante concernant le Cap Vert est qu'il est le pays le plus riche de toute l'Afrique du Sahel, Sénégal compris. Cette richesse relative est le fruit de l'aide internationale par le biais du FMI, publique à hauteur de 114 millions de dollars en 1993 (34% du PNB), et privée, provenant des Capverdiens émigrés, à hauteur de 17 % du PNB soit 60 millions de dollars en 1994.

    Les activités économiques principales outre l'élevage, l'agriculture et la pêche, sont les télécommunications, les infrastructures hôtelières, le off-shore et le tourisme, tandis que le problème majeur à résoudre est celui de l'eau douce dont la seule origine ne peut être que les usines de dessalement de l'eau de mer. Le tertiaire représente 66 % du PNB. Le PNB par habitant s'élevait à 920 dollars en 1994, faisant du Cap Vert un pays relativement pauvre.

    Population
    Selon le dernier recensement effectué en 1999, la population résidente s'élève à près de 430 000 habitants, avec 80% de métisses, 17% de noirs et 3% de blancs. C'est une population jeune, la moyenne d'âge étant de 23 ans et l'espérance de vie est en moyenne à 64 ans.
    Pour information, on estime que plus du double des capverdiens vivent à l'étranger ; dans le seul état du Massachusetts aux Etats Unis, la population capverdienne est bien plus importante que celle vivant au Cap Vert.

    Sécurité
    Jouissant d'un taux de criminalité très faible, des précautions de bon sens sont à respecter en déposant les objets de valeur, les papiers et les billets d'avion dans les coffres-forts des hôtels et en faisant attention au porte-monnaie, plus particulièrement à Santa Maria, Mindelo et Praia. Aucun problème ni danger pour les femmes voyageant seules.


    Gastronomie
    Le plat typique capverdien est la cachupa, sorte de pot-au-feu à base de maïs, avec des légumes, de la viande et du poisson. Malgré un temps de préparations très long, il reste le plus apprécié dans toutes les îles.
    La richesse marine procure aux amateurs de poissons et de fruits de mer des moments privilégiés, entre thon, poisson-scie, garopa, pousse-pieds, poulpe et langouste, préparés simplement selon des recettes locales en entrée, en plat, en quiche.
    La diversité des fruits exotiques et tropicaux laisse place à des pâtisseries succulentes, à base de banane, noix de coco, papaye et patate douce.
    Côté alcool, la Ceris, bière nationale, est légère et de bonne qualité.
    Le grogue, boisson typique est une eau de vie de canne à sucre très consommée.

    Langue
    Le portugais est la langue officielle, le créole la langue courante.
    Vous vous débrouillerez très bien avec l'anglais, l'espagnol et le français, langues généralement comprises.

    Faune et flore
    La flore est constituée principalement de pâturages et de zones cultivées. Un grand nombre d'acacias peuple le paysage du Cap Vert notamment grâce à leur aptitude à résister aux périodes de sécheresse régulières. On y trouve quelques espèces rares comme le dragonnier ("Dragoeiro"), présent à Sao Nicolau, et symbole du pays.

    La faune est constituée principalement d'oiseaux, avec près de 75 espèces réparties sur toutes les îles. La faune maritime est très riche en poissons et en mammifères marins. Les conditions climatiques de cette partie de l'Atlantique sont très favorables à la vie de différentes espèces comme la dorade, l'espadon, la bonite, la murène, le mérou et, comme espèces migratoires, le thon, les dauphins, les cachalots, les orques et les baleines.

    Sur l'île de Maio, la tortue géante (espèce protégée) vient sur la plage pour y pondre ses œufs. Par ailleurs, le succès du Cap Vert est assuré aussi grâce à ces fruits de mer comme la langouste, les diverses sortes de crabes et mollusques.

  • Formalités
    Le visa touristique est obligatoire et payant (environ 30 Euros).
    Vous pouvez l'obtenir à votre arrivée si vous partez avec la compagnie TACV
    En partant avec la compagnie TAP, vous devrez présenter votre visa au comptoir d'enregistrement au départ  sous peine de ne pas embarquer.
     
    Avec Secrets du Monde, les formalités sont simplifiées.
    Nous préparons votre visa et un seul document est nécessaire: la photocopie de votre passeport.
    Vous trouverez dans votre carnet de voyage  un visa autocollant à mettre dans votre passeport avant l'enregistrement du vol.

    Il peut être obtenu en 24 à 48 heures auprès de l'Ambassade ou du Consulat de la République du Cap Vert, le matin, sur présentation d'un passeport en cours de validité, du formulaire de demande de visa, de deux photos d'identité.
     
    Paris : 3 rue de Rigny 75008 Paris - Tél : 01 42 12 73 50 - Fax : 01 40 53 04 36
    Marseille: 92 rue Stanilas Torrent 13006 Marseille - Fax: 04 91 76 40 07
    Nice : 43, rue Hérold 06000 Nice - Tél : 04 93 52 83 92 - Fax : 04 93 14 37 82

    Conditions sanitaires et vaccins
    Aucun vaccin, sauf en cas d'épidémie, n'est obligatoire.
    Le Cap Vert est réputé pour ses bonnes conditions sanitaires, mais cela ne vous empêche pas de suivre les précautions d'usage : préférez de l'eau minérale en bouteille plutôt que l'eau du robinet; évitez les salades fraîches, sauf dans les restaurants de première qualité; prévoyez un stock de médicaments nécessaires et de premiers secours (maux de tête, indigestion, coups de soleil …), le choix de médicaments disponibles sur place étant très limité.

    Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien ci-dessous :
    https://www.france.diplomatie.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/fiches/fiche.asp?pays=CAP%20VERT&onglet=6
    ou consulter les sites du Comité d'Informations Médicales (CIMED) qui vous renseignera sur l'état sanitaire de ce pays, ou de l'institut Pasteur de Paris.

    Argent
    Attention, cet aspect du voyage demande quelques précautions.
    Les cartes de crédit sont peu voir pas acceptées, à l'exception de la Carte Visa, utilisable dans certaines banques et hôtels 4*, qui ont aussi un service de change. Il y a des distributeurs de billet sur les îles principales. Il vaut mieux partir avec de l'argent liquide ou des travellers-chèques, et faire le change à votre arrivée en monnaie locale à Sal ou Praia. Attention, s'il vous reste encore quelques Escudos à votre retour, mieux vaut les changer sur place car aucune banque en France ne vous les prendra.
    Comptez 110 escudos capverdiens (CVE) pour 1 euros.
    Les banques sont ouvertes uniquement le matin, de 8h à 14h, de lundi à vendredi.

    Fêtes et jours fériés
    1er janvier Jour de l'An
    20 janvier Jour des Héros de la Nation
    24 février Mardi Gras
    8 mars Jour de la Femme
    1er mai Fête du Travail
    1er juin Jour de l'Enfant
    5 juillet Fête de l'Indépendance
    15 août Assomption
    12 septembre Jour de la Nationalité
    1er novembre Toussaint
    25 décembre Noël

    Chaque île possède en plus ses propres fêtes, carnavals et festivités.

    Indicatif
    Pour appeler le Cap Vert depuis la France, vous devez composer l'indicatif international
    (+ 00 238 2), puis le numéro de téléphone à 6 chiffres.

    Décalage horaire
    - 2 heures l'été, - 3 heures l'hiver de décalage par rapport à la France (GTM-1).

    Electricité
    220 Volts, prises européennes.

    Sports et Loisirs
    Des montagnes imposantes idéales pour les randonnées équestres et les treks (Santo Antao et Fogo), des plages immenses qui sont une aubaine pour les sports nautiques comme le windsurf, la voile, le surf (Sal, Boavista) … Le Cap Vert est aussi réputé pour ses eaux adaptées à la plongée, la pêche aux gros et la pêche sous-marine.

  • Quand partir ?
    Le climat, agréable et ensoleillé toute l'année, vous permet de découvrir l'archipel à n'importe quelle saison. La fréquentation au Cap Vert est particulièrement plus dense pendant les mois de juillet et d'août, ainsi qu'à Noël, dûe au nombre important de Capverdiens vivant à l'étranger et qui rendent visite à leur famille durant ces périodes. Les vols internationaux et intérieurs sont donc plus chargés et réservés à l'avance, et les tarifs des hébergements plus élevés.

    Heures de vol
    Depuis Paris, 5h30 à 06h00 en vol direct avec TACV, les lundis pour l'île de Santiago
    Départ tous les jours de Paris via Lisbonne avec la compagnie TAP à destination de Sal et 4 fois par semaine à destination de Santiago
    La compagnie TAP vous propose des départs quasi quotidiens de Nice, Lyon, Toulouse et Marseille.

    Organisation du voyage et assistance sur place
    Nos voyages individuels au Cap Vert ont la particularité de vous dégager des soucis de l'organisation de votre séjour, tout en vous laissant sur place une totale indépendance. Nous prévoyons le programme de votre voyage avec les connexions inter-îles, le nombre de nuits sur chaque île, l'hébergement qui vous convient. Nous assurons alors la réservation des prestations aériennes et terrestres en incluant les petits-déjeuners, les accueils et transferts à votre arrivée et à votre départ des îles, entre l'aéroport ou le port et votre hôtel.
    Vous êtes en effet attendus sur chaque île par nos représentants sur place, ces derniers étant présents pour vous assister pour toute demande ou tout problème.


    Hébergements - Ce qu'il faut savoir sur les hôtels et pensions
    L'offre hôtelière au Cap Vert est variée, de l'hôtel " confort " à la pension de famille.
    La pension de famille " pensao " reste pour nous l'hébergement le plus agréable et le mieux adapté pour une découverte authentique des îles. Ce type d'établissements, avec lesquels nous travaillons depuis déjà plus de quinze ans et que nous privilégions dans nos circuits pré-établis ou à la carte, a la particularité d'être accueillant, chaleureux et propre avec sanitaires privés. Les propriétaires sont souvent des Français installés sur place depuis longtemps ou des Capverdiens francophones, dans les deux cas ils se feront un plaisir de vous guider et vous renseigner au mieux. Il faut savoir que sur certaines îles comme Sao Nicolau ou Santo Antao, seuls les hébergements en pension de famille existent.
    Néanmoins, des établissements plus luxueux et plus classiques, vous permettent également d'envisager des séjours en toute quiétude.
    Quoiqu'il en soit, nous sommes entièrement à votre disposition pour établir un programme et un choix d'hébergements au plus proche de vos attentes.

    A emporter
    Le climat de l'archipel étant doux toute l'année, on recommande des vêtements légers et quelques vêtements chauds pour la nuit ou pour la montagne.
    Pensez également à emporter une trousse de premiers secours avec des médicaments tels que Aspegic, Spasfon, Digédrile, Aspirine, Biafine, désinfectants et pansements …. Des produits solaires et des comprimés contre le mal de mer.
    Prévoir également des pellicules photos, des piles pour le matériel que vous emportez, ces articles étant chers sur place.

    Budget du voyage
    Il faut compter en moyenne 50 € par jour et par personne, pour les dépenses des repas du midi et du soir avec boissons, les différents déplacements, 1 excursion par île. Si vous consommez de l'alcool à chaque repas, il faudra revoir à la hausse cette stimation.

Témoignages Clients

Luca B. Circuit 2 îles "Exception" à la carte au Cap Vert, en couple. Juillet 2017

«Merci à Secrets du Monde d'avoir pu réaliser mon rêve d'aller au Cap Vert; découvrir ce magique archipel. Magnifique voyage sur mesure. Ce que les guides touristiques disent de vous : " experts" ; c'est exact. Dès le premier contact par mail, une confiance s'est installée en moi au vu du service et les conseils offerts. Le "dialogue" entre moi et Secret du Monde via un mail sécurisé ainsi que les réponses à mes interrogations ont été traitées très rapidement pour ne pas dire presque en "live". Les correspondants sur chaque île que nous avons visité sont des fins connaisseurs et tout aussi prévenants, sympathique, efficaces. Notre vol de retour a été annulé, quelle chance pouvoir passer encore 24H dans cet archipel! Secret du Monde et ses correspondants sur place (merci Manu! ) nous ont pris en charge immédiatement, nous avions presque oublié qu'on aurait du prendre un avion. Je suis ravi et enthousiaste avoir découvert Secrets du Monde.»

Voir tous les témoignages

Dernières Minutes

20% de réduction au Meliã Tortuga pour toute réservation jusqu'au 29/09 pour tous les départs du 01/11/17 au 30/04/18.

20% de réduction au Meliã Dunas pour toute réservation jusqu'au 29/09 pour tous les départs du 01/11/17 au 30/04/18.

20% de réduction au Meliã Llana pour toute réservation jusqu'au 30/10 pour tous les départs du 01/11/17 au 30/04/18.

Prochain départ disponible les 30/09 & 01/10
Cap Vert - Île de Sal : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes, Genève et Bruxelles
Vila do Farol 4*: 1 095 euros TTC, en formule tout inclus (base 2)

Prochain départ disponible le 30/09
Cap Vert - Îles de São Vicente et Santo Antão
Circuit 2 îles Sodade : 1 099 euros TTC (base 2)

Prochain départ disponible les 30/09 & 01/10
Cap Vert - Île de Sal : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes, Genève et Bruxelles
Meliã Tortuga beach 5*: 1 199 euros TTC, en formule tout inclus (base 2)


Prochain départ disponible le 30/09
São Tomé - Île de São Tomé
Santana Club 4* : 1 649 euros TTC, en demi-pension (base 2)

 

Lire la suite...
 

CGV
Assurances
Qui sommes-nous ?
© Photos Sénégal - Laurent Gerrer

 

+33 (0)1 45 42 64 44
info@secretsdumonde.com

 

Secrets du Monde
1 villa moderne, angle 15 rue des plantes
75014 PARIS